Camden Town, bohème et alternatif

Difficile de ne pas avoir le coup de cœur pour ce quartier de Londres. Connu pour ses marchés ouverts 7 jours sur 7, ses boutiques aux façades extravagantes, son ambiance gothique, ses artistes street-art et aussi, il faut bien le dire, pour son côté piège à touristes.

Londres - Camden High StreetQu’importe, Camden est l’endroit à visiter absolument. D’abord pour son âme énergisante car ici la créativité est absolument décomplexée, il suffit de lever la tête pour admirer les différentes enseignes des boutiques ou bien les fresques parfois cachées au dessus des toits. Et puis, Camden c’est le symbole de l’éclectisme, du mélange des genres, de la tolérance, en un mot de la liberté d’être et de penser. Pas étonnant qu’Amy Winehouse ait élu domicile dans ce temple de l’anti-conformisme londonien jusqu’à sa triste disparition en 2011.

S’il fallait définir géographiquement un lieu qui résumerait à lui tout seul l’ouverture d’esprit à l’anglaise, ce serait sans aucun doute Camden.

Avant de devenir le secteur underground de Londres, Camden était une terre d’accueil pour les immigrés irlandais qui le jour travaillaient sur les chemins de fer et, le soir venu, se retrouvaient dans les pubs environnants.
Aujourd’hui, Poptastic Radio vous emmène dans le Camden de 2017, au son du groove d’Amy, de la basse de Jean-Jacques et de la guitare électrique de Steve Jones.

Les boutiques à Camden

Camden Town - Boutique tatooConsidéré par les spécialistes comme la capitale du rock alternatif, Camden Town, c’est aussi la capitale du… souvenir touristique.
Les bibelots et autres T-Shirts « I Love London » ou à l’effigie de l’Union Jack, ici vous en trouverez de toutes les tailles et dans tous les styles. Passez donc votre chemin et voyons plutôt pourquoi le quartier est considéré comme l’antre du shopping alternatif, à savoir les boutiques de fringues vintage, gothiques et les vendeurs d’accessoires de mode, introuvables ailleurs. La réponse se trouve dans ces quelques exemples : Cyber Dog, lieu de vente improbable à l’ambiance technosex, icône incontournable du vêtement futuriste, Rokit, fringues et chaussures au look rétro, What Goes Around Comes Around (vers le Stables Market) ambiance kitsch à souhait, Planet Bazaar (toujours à Stables Market), antiquités 70’s.

Les marchés de Camden

Camden Town - Aboyeur près de Camden LockCamden est bien évidemment réputé pour ses marchés : Camden Market, Inverness street market, Buck Street market, Stables market, Camden Lock… On passera rapidement Camden Market juste après la sortie de métro de Camden Town, où vous trouverez sur un espace assez réduit une multitude de vendeurs de vêtements neufs à bas prix, des friperies ou encore des bijoux, des CDs… Certains étals méritent que l’on s’y arrête, mais ça ne vaut pas non plus la peine d’y passer la journée !
En face, c’est Inverness street market, dédié à l’alimentaire, les fruits et légumes, mais nous ne sommes pas là pour faire les courses ! Alors on continue sur Camden High Street jusqu’à s’approcher de l’immense panneau « Camden Lock« . C’est LE marché à visiter, ne serait-ce que pour la variété de l’offre : magasins de disques, fripes, vêtements ethniques, des bars, des pubs originaux et les inévitables stands de street-food, il y en a pour tous les goûts.

Camden Town - Le marché de Camden Lock

Selon que l’on soit en semaine ou le week-end, « Camden Town » se visite différemment. Si la foule ne vous fait pas peur, préférez le week-end car les animations sont plus nombreuses et les commerçants plus nombreux. Aussi, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des mini-concerts donnés par des groupes au coin d’une rue (un peu dans l’esprit « Fête de la musique » en France). Mais si vous souhaitez flâner tranquillement, optez pour une visite en semaine.

Enfin, pour terminer la ballade, ne manquez pas Little Venice, un coin agréable à l’écart de l’agitation des touristes et des aboyeurs en tenue de cérémonie. Il s’agit d’un croisement de plusieurs canaux où il fait bon se promener tout en sirotant un jus de fruits ou en dégustant une bière. On aime particulièrement cette ambiance un peu désuète de péniches garnies de pots de fleurs et de petits drapeaux, ainsi que la petite écluse de Camden. Contraste garanti avec le reste du quartier, c’est l’Angleterre, c’est Londres, c’est Camden.

Musique à Camden

The Devonshire Arms : pub metal/punk. Ne soyez pas timide, entrez, les portes de l’enfer vous sont ouvertes et l’accueil y est.. chaleureux.
The Good Mixer : pub traditionnel anglais bien connu et fréquenté par des stars de la Britpop.
The Dublin Castle : Blur, Madness, Amy Winehouse sont passés par là, et pas mal de groupes de qualité s’y produisent régulièrement, une excellente raison pour se rendre dans ce pub mythique.

Pas la peine d'aller ailleurs sur le Web !

Par 
Translate »
Lire plus :
Ambiance londonienne dans la chambre
Ambiance londonienne dans les chambres !

Ambiance Rock ou soft, voici quelques idées pour donner un look londonien à votre chambre ou à celles de vos...

Fermer