5 plus belles chansons d’amour des Beatles

Yesterday, Hey Jude, Let it be, Lucy in the sky.... Un demi-siècle plus tard, qui n’a jamais entendu ces classiques de musique anglaise ? Mais tous les fans des Beatles vous le diront… les chansons les plus belles ne sont pas forcément les plus connues.

Voici une sélection de 5 plus belles chansons d’amour du groupe de anglais légendaire. Forcément sujet à controverse. Peut-être moins connues, mais tout aussi magnifiques et inspirantes.

5 chansons d'amour des Beatles - Real Love

1. “Real Love”
Faux. Les Beatles ne se sont pas séparés en 1970. 15 ans après la mort de Lennon et 25 ans après la séparation du , "Real Love" a vu le jour ! Une chanson d’amour née d’une réconciliation a priori impossible et de la pureté complexe d’une composition. Yoko Ono a confié à McCartney une bande de démo où le piano et la voix de John Lennon sont indissociables. Et bim… le single disque d’or a atteint le top des charts au Royaume-Uni et aux USA. La BBC n’a pourtant pas cru bon de sélectionner le titre dans sa playlist de musique anglaise, entraînant des critiques de la part des fans et des membres du Parlement du Royaume-Uni.

2. "If I Fell"

Bien qu’il soit crédité Lennon/McCartney, ce titre rock était très personnel pour John. Il aurait déclaré que cette chanson était sa première "ballade réussie", une composition intéressante sur la nature même de tomber amoureux, à la fois hésitante et risquée. "If I Fell" débute sur une intro chantée par John d'une voix grave, puis enchaîne sur des harmonies vocales avec Paul, plus aigües. Semi-autobiographique, elle parle de ses adultères et relations compliquées. "If I Fell" a été l'objet de nombreuses reprises rock, notamment sur scène par le groupe Nirvana. Ah… Le rock et les affres de l’amour…

5 chansons d'amour des Beatles - All My Loving

3."All My Loving"
Deux amants doivent se séparer et… cela se passe dans l’ère pré-Internet, alors on vous laisse imaginer ! Ils se promettent de rester en contact via le service postal. "All My Loving" est une chanson, entièrement composée par McCartney, qui s’annonce comme un simple rappel de la douceur de l'amour. C’est le premier single que le groupe de mythique a chanté en 1963 à la télévision au Ed Sullivan Show devant un public estimé à environ 73 millions de téléspectateurs. C’est aussi une des rares compositions originales où Paul a écrit les paroles avant la musique en s’émancipant d’un modèle unique d’accords et refrain standard.

5 plus belles chansons d'amour des Beatles - T

4. ”Two of Us”
Qu’est- ce que l’amour si ce n’est que le simple bonheur d’être ensemble ? Peu importe, en fait. Paul McCartney a écrit cette ballade acoustique le jour d’une escapade avec son ex-femme Linda à la campagne loin de Londres. Si "Two Of Us"  a aussi été interprétée en duo par John et Paul, il faut plus entendre cela comme une allusion à leur coopération artistique. En effet, il est clair que Lennon et McCartney n’avaient pas pour habitude de communiquer avec des cartes postales et de se balader tous les deux dans la campagne… Lors de sa tournée européenne de 2003, Paul McCartney a interprété cette chanson pour la première fois sur scène.

5. "And I Love Her"
"And I Love Her" est une chanson du groupe britannique The Beatles, signée Lennon/McCartney bien qu’essentiellement écrite par Paul McCartney. Une chanson imaginé alors qu'il séjournait à Londres, dans la maison de sa petite amie, Jane Asher. Le "And" dans le titre de la chanson a son importance selon lui. "C'est une sorte d'aparté, comme pour dire au dernier moment : "Oh. . . et je t'aime". Paul ajoute : "Je dois absolument être en haut de la liste des grandes chansons d'amour de musique anglaise de la Saint-Valentin". Cette ballade est unique par l’utilisation de l’accord final délibérément modifié en tierce majeure pour terminer sur une tonalité gaie. Lennon l'appellait "le premier Yesterday de McCartney".

Émilie Dupont.
e.dupont@poptastic-radio.com