Emission en cours

British Rock Night

00:00 07:00

Emission en cours

British Rock Night

00:00 07:00

Logo Poptastic Radio

10 chansons de groupes de rock anglais incontournables

rédigé par le 18 avril 2022

Les groupes de Rock anglais sont nombreux et le nombre de hits produits est gigantesque. On vous propose une liste de 10 morceaux à figurer dans toute discothèque rock qui se respecte. Bien sûr, il s'agit d'une sélection, donc non exhaustive. À vous de juger !

Arctic Monkeys - 505

Extrait de l'album Favourite Worst Nightmare (avril 2007), deuxième album du groupe britannique. Les fans le savent bien, les paroles de "505" sont connues pour être difficiles à décoder. Pourquoi 505 ? Les explications vont du numéro d'une chambre d'hôtel à un code postal en passant par une théorie plus complexe sur la relation homme - femme. En effet, ce nombre serait connu pour représenter une personne prise dans une relation entre amour et haine. Et si on reprend l'idée du numéro de chambre, on peut supposer qu'Alex Turner, le chanteur du groupe rock anglais, ressente l'envie de retourner dans cette chambre qui lui rappelle l'époque de sa relation où les choses étaient plus romantiques, quitte à parcourir une grande distance pour retrouver sa belle qui l'attend avec impatience. Quoi qu'il en soit, les paroles sont probablement basées sur les expériences personnelles de l'auteur.

arctic monkeys 505

Yes - Roundabout

Pour Jon Anderson, le chanteur du groupe anglais Yes, "Roundabout" est une happy song qui lui fait penser à une "gigue écossaise". C'est avec le guitariste Steve Howe qu'Anderson a écrit cette chanson à la fin d'une tournée, alors qu'ils se trouvaient en Écosse. Ils étaient à l'arrière d'un van qui se rendait d'Aberdeen à Glasgow lorsque la chanson a pris forme. Emerveillé par le paysage (et on le comprend), Anderson a imaginé des paroles telles que "Mountains come out of the sky and they stand there", alors que les montagnes s'effaçaient dans les nuages. Le groupe était en tournée depuis environ un mois, et Anderson était impatient de revenir à Londres et retrouver sa compagne de l'époque. Pour preuve dans le texte de Roundabout vous écouterez ces paroles "Twenty four before my love you'll see I'll be there with you" qui signifient qu'il ne lui reste plus que 24 heures pour la retrouver !

yes roundabout

David Bowie - Golden Years

Au départ, Golden Years était une chanson que le chanteur britannique avait écrite pour... Elvis Presley ! Ce dernier l'aurait refusée deux ans avant sa disparition. Mais l'ex-femme de Bowie, Angela, affirme, elle, que ce titre lui était destiné. Il est vrai que David Bowie semble s'adresser à quelqu'un en particulier dans cette chanson, l'encourageant à se délecter de ses "années dorées" : "Don't let me hear you say life's taking you nowhere, angel, come get up my baby, look at that sky, life's begun, nights are warm and the days are young" (Ne me laisse pas t'entendre dire que la vie ne te mène nulle part, mon ange, viens te lever mon bébé, regarde ce ciel, la vie a commencé, les nuits sont chaudes et les jours sont jeunes). Fait à noter : l'artiste anglais a joué cette chanson (dans un playback digne des prestations de Gainsbourg en la matière) dans l'émission culte "Soul Train", ce qui fait de lui l'un des premiers artistes blancs à être invité à ce show.

david bowie golden years

En ce moment sur Poptastic :

Téléchargez l'application 100% Rock anglais
pour Android et iOS.

Appli Poptastic Radio Google PlayAppli Poptastic Radio iPhone
poptastic radio application

The Rolling Stones - Sympathy For The Devil

À la sortie de cette chanson, les Stones ont été considérés pour des adorateurs du Diable. Du coup, dans une logique de marketing, ils se sont pris au jeu de cette affirmation basée tout simplement sur le rôle que Mick Jagger s'est attribué pour interpréter ce titre, à savoir Lucifer. Pourtant, rien dans les paroles ne donne l'impression d'une certaine "sympathie pour le Diable". Il fait juste référence à certains points de l'histoire, maléfiques, où le diable serait impliqué selon lui, comme par exemple, la crucifixion de Jésus-Christ. Il fait également référence à la révolution russe de 1917, un événement qui a provoqué la mort de millions de personnes ou les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.
Selon Keith Richards, les paroles de "Sympathy For The Devil" incitent l'auditeur à ne pas oublier que le Diable existe sans pour autant en faire une chanson célébrant le Mal. En conclusion, il est inconcevable de croire que les Rolling Stones ont voulu que cette chanson encourage les gens à s'engager dans un culte officiel de Lucifer. Juste une histoire racontée sur une musique envoûtante devenue culte.

the rolling stones sympathy for the devil

The Who - Bargain

Bargain signifie en quelque sorte "bon deal". Pete Townshend a écrit cette chanson comme une ode à Meher Baba, qui était son gourou spirituel, originaire d'Inde et conseiller spirituel de Gandhi. On retrouve l'influence de Meher Baba sur des chansons des Who comme "Baba O'Riley" et "See Me, Feel Me". C'est l'histoire d'un deal qui consiste à abandonner tous les biens matériels en faveur de l'illumination spirituelle, d'où ce titre "Bargain". Anecdote pour les musiciens : dans cette chanson, Pete Townshend utilisera pour la première fois l'ARP 2500 et plus tard en solo sur la chanson "All the Best Cowboys Have Chinese Eyes". Instrument connu aussi pour son apparition en 1977 dans le film de Spielberg "Rencontre du troisième type" pour appeler les extra-terrestres.

the who bargain

Queen - Radio Ga Ga

Roger Taylor le batteur du groupe de rock britannique Queen, certainement l'un des plus fameux du Royaume Uni,  a écrit cette chanson pour critiquer les stations de radio, qui devenaient de plus en plus commerciales selon lui et passaient toujours les mêmes chansons ! Quant à la vidéo, elle est basée sur le film Metropolis de 1926, réalisé par Fritz Lang. Il se raconte que le groupe Queen a dû payer le gouvernement allemand pour pouvoir utiliser des extraits de ce film dans la vidéo.
À l'origine, la chanson devait s'appeler Radio Ca Ca. Si si. C'est le fils du batteur Roger Taylor, Felix, qui aurait inspiré ce titre alors qu'il essayait de dire à son père que la radio qu'il écoutait était "caca". Quel paradoxe quand on pense que la plupart des radios rock jouent ce titre en boucle ! Et pour celles et ceux qui se poseraient la question, Stefani Germanotta a bien choisi son nom de scène Lady Gaga d'après cette chanson de Queen.

queen radio gaga

Stereophonics - Local Boy in the Photograph

Stereophonics est l'un des plus fameux groupes de rock anglais, plus justement gallois. Pour être plus précis encore, les membres du groupe sont originaires d'un village au nom bizarre de Cwmaman, connu pour être l'un des lieux d'extraction de charbon de Grande Bretagne. C'est là qu'ils ont connu Paul David Boggiss, beau gosse de la région, qui pour une raison inconnue, a décidé quelques années plus tard de se jeter sous un train. Ils apprennent la triste nouvelle en lisant l'info dans un journal et c'est ainsi qu'est née la chanson, explique le frontman de Stereophonics. Et d'ajouter "C'était juste plus sur une célébration de sa vie que sur sa mort, vraiment."

stereophonics local boy in the photograph

Led Zeppelin - Whole Lotta Love

Les paroles de Robert Plant pour ce titre monstrueux (dans le bon sens du terme) sont basées sur une chanson de 1962 de Muddy Waters écrite par Willie Dixon intitulée « You Need Love ». Mais c'est surtout les insinuations sexuelles qui font de "Whole Lotta Love" une chanson d'amour différente de tout ce que l'on avait pu écouter à cette époque. En plein milieu de l'œuvre, le pont musical est transformé littéralement et explicitement en viaduc érotirock interprété par Jimmy Page avec son nouveau joujou, un un thérémine, instrument électronique bizarroïde composé d'une boîte noire dotée d'antennes, utilisé également sur les "Good Vibrations" des Beach Boys en 1966.  Inutile de préciser que "Whole Lotta Love" a été un énorme succès pour Led Zeppelin : 4ème place du Hot 100 aux Etats-Unis, 21ème place au Royaume-Uni pour ne citer que ces deux pays. Cette chanson est devenue l'une des chansons les plus emblématiques du groupe rock anglais avec "Stairway to Heaven". En 2007, "Whole Lotta Love" a été intronisée au Grammy Hall of Fame et de son côté le magazine Rolling Stone l'a classée dans la liste des "500 plus grandes chansons de tous les temps" pour les années 2003 et 2021.

led zeppelin whole lotta love

Oasis - Wonderwall

Wonderwall (qui a failli s'appeler "Wishing Stone") est un hit incontournable du rock anglais et donc, comme les autres titres de cette liste, un titre indispensable dans toute discothèque d'une station de radio rock digne de ce nom ! Selon une interview donnée en 1996 par Noel Gallagher avec le guitariste d'Oasis au New Musical Express, la chanson raconte comment un(e) ami(e) imaginaire a le pouvoir de vous sauver de vous-même. Mais comme souvent avec les Gallagher et la presse qui s'en mêle, la polémique débarque et l'ami(e) en question prend très vite le nom de Meg Mathews, sa petite amie, sauf qu'après son divorce, Gallagher a affirmé qu'il n'avait jamais écrit la chanson sur Mathews et que les médias étaient responsables d'avoir monté cette histoire de toutes pièces. Bref, il vaut mieux prendre du plaisir à écouter la chanson que chercher à savoir pour qui elle a été créée !! Au Royaume-Uni, la chanson a culminé au numéro 2 des singles britanniques et aux États-Unis, elle a culminé au numéro 8 du Billboard Hot 100 américain. The Edge of U2 a déclaré en 2006 que Wonderwall était l'une des chansons qu'il aurait aimé avoir écrites.

oasis wonderwall

Queen et David Bowie - Under Pressure

Qui ne connaît pas le gimmick entêtant interprétée par deux des chanteurs anglais parmi les plus grands de tous les temps ? Queen et David Bowie évoquent tout aussi bien la pression des maisons de disques sur les artistes, la pression de la vie de famille, que celle qui résulte du monde de vie occidental. "Under Pressure" n'est en réalité pas la première collaboration entre Queen et Bowie mais la précédente avait finalement capoté. En revanche, l'origine du titre revient au groupe Queen qui avait composé un morceau titré "Feel Like" qui n'a finalement jamais vu le jour. Ce qui a failli être le cas aussi pour ce classique du rock anglais, car en plein enregistrement, à cause d'un désaccord entre Fred Mercury et David Bowie sur la production du morceau, Bowie a bien failli quitter l'aventure.

queen et david bowie under pressure


Commentaires
  1. Gonzo Bonzo   Sur   21 avril 2022 à 7 h 38 min

    Les gars, on va pas se mentir, Radio Gaga est quand même l’un des morceaux les plus fétides de Queen. Il a d’ailleurs été ruiné par la critique à sa sortie (tout comme le film, relecture putassière et franchement moche du classique de Lang). Marrant comme personne ne mentionne jamais des morceaux comme Bicycle Race ou Fat Bottom Girls, qui datent de cette époque où Queen n’était pas encore devenu le groupe de rock préféré des gens qui n’écoutent pas de rock.

    • Poptastic Radio   Sur   21 avril 2022 à 19 h 51 min

      Bonjour Gonzo Bonzo et merci pour votre commentaire. Bravo pour votre formule "cette époque où Queen n’était pas encore devenu le groupe de rock préféré des gens qui n’écoutent pas de rock". On adore !
      Au passage, si Fat Bottomed Girls n'est pas programmé (et suite à votre message, il le sera dans les prochains jours sur Poptastic) Bicycle Race a sa place parmi les autres titres de Queen, comme... Radio Ga Ga. Mais vous l'avez compris, cette liste porte sur des classiques du Rock britannique, avec un zeste d'humour derrière ce titre pseudo-prétentieux ! It's only Rock'n' Roll (and we like it!)...

    • Only Rock   Sur   12 juin 2022 à 18 h 49 min

      Je comprends tes propos. Queen c'est l'art d'être détesté quand ils étaient géniaux puis d'être adorés là où on ne les attendaient pas. Un vrai paradoxe. Perso j'adore Bicycle

  2. Damien   Sur   21 avril 2022 à 13 h 40 min

    L'article me laisse dubitatif ! Et la connaissance du Rock en général de l'auteur de cet article également ! Roger Taylor qui est certainement le plus mauvais batteur des groupes de rock qui est ici encensé ! Ça me laisse doucement rigolé...

    • Poptastic Radio   Sur   21 avril 2022 à 20 h 03 min

      Bonjour Damien et merci pour votre commentaire. On respecte votre avis bien sûr mais comme vous le savez sans doute, ce genre de liste ne peut pas plaire à tous. C'est un peu comme une playlist, vous écouterez 3 morceaux que vous adorerez et le quatrième vous fera fuir alors que vous étiez sur le point de canoniser le programmateur. C'est ainsi, personne n'échappe à cette règle !
      Cela dit, permettez-moi d'avoir quelques doutes sur le jugement que vous portez sur Roger Taylor (qui n'est que cité dans l'article). Il ne bénéficie peut-être pas de l'auréole de John Bonham, mais j'ai la faiblesse de penser qu'un groupe qui aurait eu parmi ses membres un si mauvais musicien n'aurait pas traversé quasiment 2 décennies de succès, même avec à sa tête une personnalité telle que celle de Freddie Mercury.

    • Only Rock   Sur   12 juin 2022 à 18 h 43 min

      Alors en voilà un qui n'y connaît rien à la batterie ou qui déteste Queen. Oui Roger taylor n'est et n'a jamais été digne d'un Simmons Philips, mais pour cette génération, il valait largement les Keith moon, Charlie watts etc...il suffit de voir le nombre d'albums ou il a été invité, ce fameux mancho.
      écoute donc Dead on time de l'album Jazz et honte à toi.

  3. Guillaume   Sur   14 mai 2022 à 16 h 51 min

    Puisqu'on melange les époques, je ne peux oublier le gimme some lovin de Spencer Davis g ro oup ou encore you keep me hanging on de Vanilla Fudge

    • Poptastic Radio   Sur   1 juin 2022 à 11 h 51 min

      Merci pour votre commentaire. Deux membres anglais sur quatre, on peut dire que le groupe est à 50% anglais ! Et d'ailleurs, même s'il ne figure pas dans cette liste, il n'est pour autant pas absent de la programmation musicale, comme d'autres artistes irlandais qui ont aussi leur rond de serviette sur Poptastic Radio !

Les commentaires sont fermés.