Vous écoutez

Title

Artist

En direct

Radio Rock

20:00 22:00

En direct

Radio Rock

20:00 22:00

Background
Logo Poptastic Radio

15 titres Rock anglais incontournables pour les français

Rédaction : le 16 novembre 2020

Ces 15 titres du Rock anglais sont des tubes incontournables pour les français

A l'occasion de la semaine du Rock anglais à découvrir sur visitbritain.com en partenariat avec Poptastic Radio, on a voulu établir une liste de 15 titres issus du Rock britannique, probablement les plus connus par les français.

15. Tears For fears - Shout

"Shout" a été inspirée par le traitement de thérapie primaire du psychologue américain Arthur Janov, dont le fonctionnement amenait les gens à affronter leurs peurs en criant et en hurlant.

14. Led Zeppelin - Stairway To Heaven

Chanson mythique de Led Zeppelin, les paroles de "Stairway to Heaven"contiennent plusieurs références cryptiques aux allégories et au mysticisme. Robert Plant, pour répondre à ses détracteurs qui qualifiaient le texte de "satanisme simpliste", a déclaré à plusieurs reprises qu'il s'était inspiré des œuvres de l'écrivain écossais Lewis Spence et plus particulièrement de son livre "Magic Arts in Celtic Britain". Toujours selon Plant, il ne faut retenir des paroles rien d'autre que cet ésotérisme et cette spiritualité celtiques.

13. Elton John - Rocket Man

Bernie Taupin a écrit les paroles de "Rocket Man" en 1972 à l'époque de la mission Apollo 16 qui a envoyé des hommes sur la Lune pour la cinquième fois. Mais en réalité il s'est inspiré de la nouvelle "The Rocket Man" de Ray Bradbury où, à travers le point de vue d'un enfant, on découvre les sentiments mitigés de son père astronaute, à l'idée de quitter sa famille pour faire son travail.

12. Oasis - Don't Look Back In Anger

L'intro pour piano serait très inspirée de «Imagine» de Lennon, et ces paroles "So I start a revolution from my bed" feraient référence au fameux "Bed-In for Peace" de Lennon et Yoko Ono. Outre ces références à Lennon et aux Beatles, la chanson évoque l'importance à aller de l'avant dans le cas d'une rupture amoureuse. Bien évidemment, les paroles s'adaptent à toute épreuve difficile, comme on l'a vu lors des attentats de Manchester en 2017.

11. Radiohead - Creep

"Creep" signifie "se déplacer lentement et prudemment, en quelque sorte ramper pour éviter d'être entendu ou remarqué". Dans la chanson de Radiohead, "Creep" ferait plutôt allusion à la partie de notre personnage que nous ne voulons pas voir. "Nous passons notre vie à essayer de nous fondre dans la masse, alors que nous avons aussi nos côtés sombres".

Visit Britain

Visit Britain

10. The Verve - Bitter Sweet Symphony

"Vous êtes esclave de l'argent, puis vous mourez." C'est ce que Richard Ashcroft, le chanteur du groupe anglais "The Verve", a écrit dans son texte, sorte de regard sombre sur l'ennui de la vie quotidienne.

9. Bowie - Starman

Encore un titre qui donne lieu à plusieurs interprétations. Alors qui est Starman ? David Bowie raconte qu'il voit en ce personnage à l'image d'un être humain venu du ciel, un messager qui nous propose essentiellement de profiter de la vie. Starman est un message cosmique plein d'espoir, plein de leçons pour nous et en particulier pour les jeunes.

8. The Buggles - Video Killed The Radio Stars

Ou quand les stars de la radio étaient comme les stars de la télévision d'aujourd'hui. Cette chanson écrite à la veille des années 80 était une complainte sur la puissance de la télévision balayant le média radio. Quarante ans après, on sait qu'il n'en est rien et que la radio a même su se renouveler avec l'arrivée d'Internet, des mobiles mais également du DAB (équivalent de la TNT en radio). Ironie du sort, "Video Killed The Radio Stars" fut la première chanson jouée sur MTV.

7. Kate Bush - Wuthering Heights

"Wuthering Heights" est une chanson basée sur le livre du même nom, plus connu en France sous le titre "Les Hauts de Hurlevent". Kate Bush a découvert ce roman d'Emily Brontë à la fin de son adolescence. Dans la chanson, elle a endosse le rôle de Catherine Earnshaw. Pour la petite histoire, chaque année au 20 janvier, jour de la sortie du titre, les fans de la chanteuse britannique vêtus de rouge se retrouvent dans des parcs de différentes capitales du monde entier pour le "Wuthering Heights Day"et recréent la chorégraphie, comme dans le clip de Wuthering Heights, non sans un certain humour comme ici à Berlin en 2019 (vidéo).

6. The Clash - London Calling

À l'origine de ce titre, selon Mick Jones, un article du London Evening annonçant la possible inondation de Londres par la Mer du Nord. Mais on sait que Joe Strummer a écrit ce texte pour évoquer la politique du moment avec laquelle il n'était pas d'accord, inspiré aussi par les informations qu'il lisait dans la presse ou regardait à la télévision, prédisant la fin du Monde. La chanson incite également les jeunes à se bouger et à participer activement à la vie de leur pays.

5. The Police - Message in a Bottle

Sting, l'auteur de cette chanson emblématique du groupe Police, raconte l'histoire de ce gars perdu sur une île déserte qui envoie à la mer une bouteille avec un message en espérant qu'un jour quelqu'un viendra le sauver. Sauf qu'il s'aperçoit que son petit cas personnel est en fait loin d'être le seul "Seems I'm not alone at being alone, A hundred billion castaways, Looking for a home".

4. The Kinks - You Really Got Me

Il se pourrait que Françoise Hardy soit à l'origine de cette chanson. En tous les cas, si l'on en croit les dires de Rick Davies qui déclarait à Q Magazine en 2016 "avoir été inspiré par une jeune fille à l'allure de Françoise Hardy qu'il appréciait tout particulièrement lors d'un concert dans un club de Piccadilly". Il a ensuite écrit "You Really Got Me" pour elle, même s'il ne l'a finalement jamais rencontrée."

3. The Rolling Stones - Paint It Black

Cette chanson, aux accents de musique orientale apportés par Brian Jones, parle d'une personne déprimée, peut-être en raison d'un amour disparu (décédé-e ?), qui voudrait que tout devienne noir pour correspondre à son humeur. Au début, une virgule se trouvait entre "Paint It" et "Black", retirée par la suite, à cause de la controverse aux États-Unis voulue par des spécialistes du genre, qui auraient trouvé une connotation raciste à la chanson ("Peint ça, Noir") du fait de l'existence de cette simple virgule.

2. Beatles - Let It Be

Bien que le texte soit sur sa mère Mary, décédée lorsqu'il avait 14 ans, Paul McCartney, assure que cette chanson est très positive, en raison de son inspiration. Une nuit, en pleine crise d'anxiété, il rêve de sa mère venant vers lui, prononçant des paroles de sagesse qui lui apportent beaucoup de paix, alors qu'il en a manifestement bien besoin. C'est ce doux et beau rêve qui l'a amené à écrire "Let It Be".

1. Queen - Bohemian Rhapsody

Dans la collection des chansons anglaises dont personne ne connait vraiment la signification, qui, du coup, génèrent nombre de spéculations, voici "Bohemian Rhapsody" ! Freddy Mercury a bien tenté de calmer le jeu en déclarant que les gens devraient simplement l'écouter, y réfléchir, puis se faire leur propre opinion sur son sens. Il n'empêche, l'un des plus fameuses chansons Rock du groupe Queen continue de faire régulièrement l'objet d'études, thèses et dissertations à propos de son sens !


Commentaires

Poster une réponse

Quelques règles à connaître à propos des commentaires. Quand vous publiez un commentaire sur ce site, vous acceptez que celui-ci soit public et accessible par tous. Les commentaires engagent la responsabilité de leurs auteurs ; par conséquent, merci d'échanger en gardant une attitude respectueuse envers l'auteur de l'article et les autres participants et de préférer une critique constructive à des propos agressifs. Les propos insultants, discriminatoires ou véhiculant de fausses informations ne seront pas publiés ou retirés immédiatement. Veillez également à respecter les droits de propriété intellectuelle. Enfin, pas de contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, propos homophobes, diffamation...) non plus ! Vous restez pénalement responsable des propos et documents que vous publiez. Seul vos nom et prénoms seront publiés, votre adresse email ainsi que votre ip resteront confidentiels.Champs obligatoires =*