Caroline la radio Rock !

En 1964, alors que la Pop se répand à travers la planète, et principalement en Angleterre, la BBC, radio officielle du Royaume-Uni diffuse moins de 45 minutes quotidiennes de musique pop rock anglaise. Radio Caroline, célèbre émettant depuis un bateau va changer la donne.

Ronan O’ Rahilly, jeune producteur irlandais, décide de lancer une radio indépendante depuis un bateau ancré dans les eaux internationales de la Mer du Nord. Radio Caroline était née ce jour de Pâques 1964.
Le succès est immense (7 millions d’auditeurs dès les trois premières semaines de diffusion) et apporte un souffle nouveau auprès des jeunes adultes et des ados qui, le soir en cachette des parents, écoutent depuis la radio planquée sous l’oreiller, les meilleurs groupes anglais pop joués par les DJ’s de Caroline.
En 1967, suite à une nouvelle loi interdisant les radios « offshore », même dans les aux internationales, le fondateur de Radio Caroline décide, malgré tout, de continuer à émettre. C’est le début d’une longue, très longue aventure parsemée de péripéties diverses et variées jusqu’en 1990 où, après l’intervention des autorités britanniques et néerlandaises, les émissions cesseront depuis le Ross Revenge, le dernier bateau en date de Radio Caroline.
Aujourd’hui, « la Grande Dame » qui a fêté ses 53 ans en 2017 est toujours sur les ondes depuis des studios à terre, dans le Kent, sur la radio numérique (DAB), sur Internet, et au moins une fois par mois depuis le Ross Revenge au large de l’Angleterre… en toute légalité.
Après avoir été à quai pendant 9 ans dans le Port de Tilbury à quelques dizaines de kilomètres de Londres, le navire Ross Revenge que nous avons eu la chance de visiter en 2013 a été entièrement restauré et a repris la mer pour se positionner près de Bradwell dans l’Essex.

Radio Caroline - Le Ross Revenge

Photo : Poptastic Radio

À lire aussi

Par