En direct

En direct


Pop whaaat ?

Rédaction : le 6 décembre 2016

La story Poptastic Radio

Fin mai 2013, une nouvelle radio part à la conquête du monde. Son nom : Poptastic Radio, devenue aujourd'hui la première webradio française entièrement consacrée au Rock anglais.

Les débuts

C'est lors du premier trimestre 2013 qu'une petite équipe vraiment très inspirée, se forme autour d'un fou de musique et de radio nommé Claude Baissac, dans le but de lancer une nouvelle radio sur Internet. Le virus de la radio coule dans son sang depuis presque toujours, au point d'en faire son métier à partir de 1981, alors très intéressé déjà par l'activité des radios pirates en Angleterre, en ondes moyennes FM et ondes courtes. Il a notamment fait ses débuts au sein de plusieurs radios du Sud de la France, travaillé pour le groupe NRJ et passé quelques années sur Nostalgie. Mais c'est bien l'activité des radios anglaises et particulièrement l'aventure Radio Caroline qui a été déterminante pour son projet de lancement d'une nouvelle radio sur Internet.

Ainsi, ce jour du 31 mai 2013, Poptastic Radio diffuse ses premiers morceaux et jingles. A l'origine, l'idée est d'élaborer une programmation internationale et un habillage de la station en anglais avec comme support principal un site Internet en anglais également. La couleur musicale est annoncée : ce sera de la musique Pop et Rock anglo-saxonne actuelle puisée dans les bacs Britpop, Alternative, Indie en essayant de rester le plus éclectique possible dans la sélection des titres diffusés. Sans oublier les hits légendaires Pop et Classic Rock : Give Peace A Chance, Babooshka, It's My Life, The Passenger, Cocaine, Penny Lane et autres Personal Jesus joués dans une pastille une fois par heure, histoire de rappeler que les bases sont là !
L'autre particularité de cette programmation est de consacrer du temps d'antenne aux nouveaux talents en faisant le choix de les intégrer dans la programmation, au milieu des autres artistes reconnus, voire légendaires.

Très vite, Poptastic Radio prend son envol et obtient une place honorable dans le classement ACPM des Radios Digitales. Cette ascension, nous la devons aussi aux contributions de personnalités du monde de la radio, comme Melody Beats (Austin, Texas) et sa chronique hebdomadaire sur le monde de la musique pop US, Miss G (Londres, UK) qui a participé de longues années à l'antenne avec sa chronique "Pop In Pop Out" sur la scène Pop et Rock anglaise, Paula, la jeune allemande passionnée par les nouveaux artistes Pop, Rock, Electro, qui a partagé ses trouvailles avec les auditrices et auditeurs de Poptastic. On n'oublie pas bien évidemment la voix historique de Poptastic Radio, Mike "Voice Actor" basé aux Etats-Unis qui nous a permis d'offrir à Poptastic le meilleur habillage original possible, juste après Véronique qui a bien voulu se prêter au jeu, aux débuts de l'aventure.

2017 à aujourd'hui : ils sont fous ces français !

La rentrée 2017 est marquée par un nouveau virage : la programmation devient 100% britannique et on parle désormais en français sur Poptastic. Après tout, quoi de plus normal pour une radio basée en France !
Poptastic devient la première webradio française entièrement dédiée à la musique Rock et Pop anglaise.
Les français, quoi qu'on en dise, on toujours eu une fascination pour la pop culture britannique ; qui n'a pas chez soi un coussin "Union Jack", combien d'Austin Mini designées "so British" roulent dans nos rues, sans parler des coques de nos smartphones, des supporters Premier League, du Rugby, des Pubs ou encore du Thé. Bien évidemment la Pop anglaise et le Rock anglais sont sans aucun doute les courants musicaux les plus influents à travers la planète, et il nous a donc semblé important d'en faire le principal sujet de la programmation musicale de Poptastic. Le résultat de ce changement d'orientation a depuis fait ses preuves et continue de les faire avec une augmentation continue des visites mensuelles du site poptastic-radio.com en 2019 et du nombre d'auditeurs, majoritairement adultes. Poptastic Radio est par exemple classée régulièrement dans le Top 10 de Radio King, la principale plateforme française de webradios.
Le son "so British" c'est aujourd'hui plusieurs playlists autour du thème du Rock anglais, réparties à différentes heures de la journée (voir la grille des programmes) et majoritairement composées des grands titres d'artistes légendaires, de nouveautés (voir la liste des artistes les plus joués), de nouveaux talents et de titres d'albums dès 22h.

L'équipe de Poptastic en 2019

  • Roland Brunet : programmateur français (dont le berceau devait se trouver probablement trop près des enceintes), spécialiste du Rock Progressif (et finalement de toutes les musiques !). Surnommé également "L'Homme aux casques" (pour comprendre ce sobriquet, il faut lire ses papiers).
Roland Brunet
Francois Bertothy
  • François Bertothy : passionné et grand connaisseur des groupes des années 60 et 70. L'homme, malgré son apparence flegmatique (so British ?), se met en mouvement dès qu'on lui parle musique. Une expérience intéressante à réaliser montre en main : le faire pénétrer chez un disquaire qu'il vient de découvrir.
  • Émilie Dupont : quand ses cheveux ne tournoient pas au gré du vent de la Côte d'Azur, Emilie emplit ses oreilles de musique pour son propre plaisir et pour partager ses émotions et ses connaissances avec les auditrices et auditeurs de Poptastic.
Emilie Dupont
Véronique
  • Véronique Celle qui, avec son œil affuté donne son regard bienveillant sur l'ensemble des productions de la radio. Également chargée de l'organisation des opérations extérieures, Véronique, est aussi - et sa troisième casquette n'est pas des moindres -  la "Madame Money" de la station, à consulter impérativement avant de parler budget.
  • Daniel Lesueur : nouveau sur Poptastic mais homme de radio depuis toujours, collectionneur, journaliste de la presse musicale, écrivain, directeur de collection chez Camion Blanc. Daniel Lesueur (lire l'article concernant son arrivée sur Poptastic), c'est une collaboration dont nous sommes très fiers car c'est une source inépuisable d'informations et d'anecdotes sur le monde de la musique et de la radio.
Daniel Lesueur
Claude Baissac
  • Claude Baissac : fondateur et programmateur de Poptastic Radio. Élevé au son de FIP et de Radio Caroline, son parcours "radiophonique" va des radios "pirates" de la Côte d'Azur à la fin des années 70 jusqu'à la création de Poptastic, fin mai 2013.
Écouter Poptastic Radio sur RadioKing
Poptastic Radio classée régulièrement dans le Top 10 de Radio King, la principale plateforme française de webradios.

Le logo de Poptastic Radio

Le logo de Poptastic Radio de 2013 jusqu'à aujourd'hui :

Premier logo de Poptastic Radio
Second logo de Poptastic Radio
Logo Poptastic Radio 2017

24h /24 et 7 jours sur 7, sur Poptastic Radio il est question  de musique anglaise, celle que les Londoners apprécient plus particulièrement soit en écoutant des radios rock et pop, soit en fréquentant les pubs, les quartiers branchés et les disquaires spécialisés dans ce genre de musique. Ecoutez Poptastic Radio, vous allez devenir complétement UK addict si ne n'est déjà fait !