Pop whaaat ?

Poptastic Radio Story

La story

Quelle est la différence entre une Radio Rock et une Radio Pop ? Pour Poptastic, aucune ! Si vous arrivez à prononcer Poptastic sans dire Popstatic, c’est gagné !

Les débuts
Car l’histoire de Poptastic est effectivement fantastique : en 2013, après une visite unique sur le Ross Revenge, le bateau de Radio Caroline ancré alors dans le port de Tilbury en Angleterre, une petite équipe très inspirée se forme autour de Claude Baissac afin de lancer une nouvelle radio sur Internet. Ce passionné de radio et de musique a fait de sa passion son métier à partir de 1981, alors très intéressé déjà par l’activité des radios pirates en Angleterre, en ondes moyennes FM et ondes courtes. Il a notamment suivit de près l’aventure Radio Caroline.

C’est donc ainsi, ce jour du 31 mai 2013 qu’est née Poptastic Radio. L’idée est alors de diffuser un programme musical continu ponctué par des jingles en anglais, le tout « relayé » par un site Internet poptastic-radio.com en langue anglaise, également, audience mondiale oblige.

Mais l’expression « programme musical continu » ne veut pas dire grand chose si l’on explique pas le format de Poptastic Radio. Celui-ci est en fait essentiellement composé de Pop Anglaise et de Rock Anglais : Britpop, Alternative, Indie en essayant de rester le plus éclectique possible dans la sélection des titres diffusés.
L’autre particularité de cette programmation est de consacrer du temps d’antenne aux nouveaux talents en faisant le choix de les intégrer dans la programmation, au milieu des autres artistes reconnus, voire légendaires. C’est un pari audacieux, mais c’est précisément ce qui renforce la de crédibilité de ces groupes et interprètes qui souvent n’ont rien à envier à leurs ainés. Voila pourquoi il n’est pas rare d’entendre Dennis McCalmont, artiste irlandais Pop Folk, suivi de Paul Weller, ou les niçois de Ninety’s Story, jeune groupe Pop Électro, précédé par The Verve ou Metronomy
Enfin, une fois par heure, place aux sons légendaires Pop et Classic Rock : « Give Peace A Chance« , « Babooshka« , « It’s My Life« , « The Passenger« , « Cocaine« , « Penny Lane » et autres « Personal Jesus » parfois en cover, parfois dans leur jus originel, histoire de ne pas oublier les bases !
Entre singles et titres extraits d’albums, voici résumé en quelques mots le format de Poptastic Radio.

Equipe Poptastic RadioUne équipe européenne !
L’équipe est composée de spécialistes professionnels de la radio ou amateurs, tous véritables passionnés de musiques :
Miss G., présentatrice et productrice anglaise.
Paula, jeune recrue et programmatrice d’origine allemande, spécialiste des nouveaux courant musicaux.
Roland, programmateur français (dont le berceau devait se trouver probablement trop près des enceintes), spécialiste du Rock Progressif (et finalement de toutes les musiques !).
Véronique, la douce voix féminine et aussi la « Madame Money » de l’organisation.
Mike « Voice Actor » la célèbre et inimitable voix masculine de Poptastic Radio.
Claude, fondateur et programmateur.

Logo
Le logo de la station a connu des évolutions depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui :

Logo Poptastic Radio en 2013
Logo Poptastic Radio
en 2013
Logo Poptastic Radio en 2015
Logo Poptastic Radio
en 2015
Logo Poptastic Radio 420px
Logo Poptastic Radio
en 2017

2017
Cette année est marquée par un nouveau virage : l’introduction de la langue française dans les programmes et sur le site Internet. Quoi de plus normal pour une radio basée en France !
Mais la programmation demeure anglo-saxonne, d’autant que, cette fois, le nouveau défi est de s’adresser aux auditrices et auditeurs français à la recherche de radios diffusant du rock ou de la pop Made in UK et passioné(e)s musique issue de la scène Pop et Rock Anglaise, londonienne en particulier.
Poptastic devient désormais la radio « Sounds So British » et pour réussir ce nouveau challenge, il fallait un nouveau support, un tout nouveau site naturellement branché musique avec en bonus des nouvelles chroniques animées entre autres par François Bertothy et Roland Brunet. Et oui, sur cette nouvelle version, il est question  de musique anglaise, celle que les Londoners apprécient plus particulièrement soit en écoutant des radios rock et pop, soit en fréquentant les pubs, les quartiers branchés et les disquaires spécialisés dans ce genre de musique. Vous trouverez aussi sur le site de Poptastic news sur les concerts à ne pas manquer à Londres et une sélection de sites et blogs amis, consacrés bien évidemment à l’Angleterre.

Bref, Poptastic Radio va vous rendre complétement UK addict si ne n’est déjà fait !

À lire aussi

Par