Les magasins de disques à Londres

Londres, c’est la capitale de la musique et les nombreux magasins de disques neufs ou d’occasion en sont la preuve !

Avec probablement plus d’une soixantaine de disquaires à Londres et autour de la capitale, c’est la destination idéale pour tout dénicheur de nouveautés, raretés, disques neufs et d’occasion, en vinyle et CD. Attention toutefois, la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité. Alors comme on n’a pas pu les tester tous…
C’est parti pour un Top 5 !

Banquet Records

Magasins de disques à Londres - Banquets RecordsSituée à Kingston, ce disquaire indépendant est très apprécié des « londoners » passionnés de musique. Tous les styles sont disponibles : Indie et Alternatif, Punk, Rock, Dance, musique de films. Malgré la petite taille du magasin, le propriétaire des lieux parvient à stocker un nombre impressionnant de disques et CD de qualité.
Ouvert 362 jours par an, Banquet Records est aussi très impliqué dans la scène musicale anglaise en tant qu’organisateur d’événements, notamment.
52 Eden Street
Kingston-upon-Thames

Reckless Records

Magasin de disques à Londres - Reckless RecordsReckless Records est un magasin de disques indépendant que vous trouverez facilement en plein Soho, quartier reconnu pour sa culture vivante et ses nombreux magasins de disques. Attention aux yeux (et au porte-monnaie) ! Vous allez mettre la main sur des raretés car c’est un peu leur spécialité, que ce soit en CD ou en vinyle, en neuf et occasion.
30 Berwick Street,
Soho

Sister Ray

Magasins de disques à Londres - Sister Ray RecordsToujours à Berwick Street, voici l’iconique disquaire Sister Ray. La légende dit que si vous ne trouvez pas le disque neuf que vous étiez venu chercher avec hâte, c’est qu’il n’est pas encore sorti ou qu’il n’existe tout simplement pas ! En effet, Sister Ray Records est réputé pour être spécialisé dans les nouveautés. Mais ce magasin possède aussi un stock impressionnant de vieilles galettes dans tous les styles, même si le rock est prédominant.
Le conseil du jour : visité par les touristes du monde entier, qui viennent parfois jusqu’ici uniquement pour rechercher quelque chose de spécifique, vous serez plus tranquille en vous y rendant en semaine. Autre point intéressant chez ce disquaire de Soho : Phil Barton, son propriétaire organise régulièrement des showcases de jeunes groupes ainsi que des DJ sessions.
75 Berwick Street,
Soho

Pour la petite histoire, la devanture de ces deux boutiques, Reckless Records et Sister Ray Records qui se trouvent dans la même rue de Soho, apparaissent sur la pochette de l’album « (What’s The Story) Morning Glory » du groupe Oasis. Rien que pour cette raison, une visite s’impose, d’autant que vous en profiterez pour jeter un œil sur les autres disquaires de Berwick Street !

Rough Trade

Magasins de disques à Londres - Rough TradeRough Trade, c’est une enseigne et c’est un label. Pas le label de n’importe qui : The Libertines, Babyshambles, The Strokes, Alabama Shakes pour ne citer que ceux-là. Alors quand on se rend au 130 Talbot Road, on sait d’avance que l’on va mettre les pieds dans un lieu mythique. D’autant que ce magasin de disques à Notting Hill existe de puis plus de 40 ans. L’exigence musicale des propriétaires explique certainement la pérennité de l’affaire ! Les habitués viennent ici pour fouiller les bacs à la recherche du dernier XX comme d’un vieux Kinks introuvable ailleurs. En général, ils ne repartent jamais les mains vides. Rough Trade est plus qu’un simple magasin de disques, c’est un lieu historique !
A noter qu’il existe en tout 3 magasins en Grande Bretagne et une adresse également à New-York.
130 Talbot Road
Notting Hill

Flashback Records

Magasins de disques à Londres - Flashback RecordsPetit détour dans le quartier « tendance » de Shoreditch pour saluer l’équipe de Flashback Records.
Ce magasin de disques se démarque des autres grâce à l’organisation de plusieurs gigs au sein même des magasins (il y en à 3 à Londres), notamment lors du Record Store Day. Les gens de Flashback aiment à répéter que leurs bacs ne sont pas remplis avec n’importe quoi ! Leur objectif est de vous conseiller au mieux et de partager leur enthousiasme pour la musique. N’hésitez donc pas à parler avec un membre de l’équipe si vous ne dénichez pas l’objet rare.
131 Bethnal Green Road
Shoreditch

Le Record Store Day à Londres

Le Record Store Day (Disquaire Day, en France) a été inventé en 2007 pour promouvoir les disquaires indépendants afin d’inciter le public à se rendre dans leurs boutiques. Cette journée spéciale a lieu le troisième samedi du mois d’avril un peu partout dans le Monde.

Record Store Day à Londres

Si vous prévoyez un voyage en Angleterre et plus précisément à Londres en cette période, ne manquez pas de participer à cette journée unique. Les animations sont nombreuses (concerts notamment), et certains labels n’hésitent pas à sortir des des versions inédites de leur LP ou d’un single en quantités très limitées, ou des versions live uniques, des pictures discs et autres raretés qui s’arrachent en un temps… record ! Prochaine édition : le 22 avril 2017.

Pas la peine d'aller ailleurs sur le Web !

Par 
Translate »
Lire plus :
Shopping à Londres
Shopping à Londres

A Londres, les rues commerçantes célèbres ont au moins autant de notoriété que les célèbres monuments de la capitale.

Fermer