Le Disquaire Day samedi 21 avril en France et à Londres

Le Disquaire Day, c'est la version française du Record Store Day lancé il y 8 ans dans le but de promouvoir les disquaires indépendants et ça se passe ce samedi 21 avril.

Un peu d'histoire : le premier Record Store Day a eu lieu le 19 avril 2008.  Tout a commencé aux États-Unis où des disquaires indépendants ont eu l'idée de faire connaître (et sauver ?) leur profession et leur secteur d'activité qui regroupe près de 1400 magasins de disques indépendants aux États-Unis et des milliers de magasins similaires à l'échelle internationale. Aujourd'hui le Record Store Day est célébré sur quasiment l'ensemble des continents.

Disquaire day 21 avril 2018En France, ce sont plusieurs dizaines de disquaires situés à Marseille, Toulouse, Nice, Dijon, Paris, Reims, Besançon, Nancy, Nantes, La Rochelle, Bourges, Quimper et plein d'autres communes qui vous invitent à cette grande fête du disque pour partager leur passion de la musique et du vinyle. Il faut savoir que le Disquaire Day a aussi permis d'ouvrir des magasins de disques et de participer au développement des boutiques existantes.
Plusieurs événements vous attendent pour cette journée du 21 avril : des sets de DJ, des mini concerts, des éditions et rééditions spéciales, des showcases, la présence d'artistes... Et pour connaître la liste des événements qui ont lieu près de chez vous, on vous conseille de visiter le site officiel du Disquaire Day.

 

À Londres

Record Store Day à LondresCette journée consacrée aux disques, c'est aussi l'occasion d'aller à Londres pour voir comment se déroule le Record Store Day, dans la soixantaine de disquaires dans et autour de la capitale anglaise. On se doute bien que dans la mégapole anglaise qui est aussi la capitale de la Pop et du Rock, ce sera l'effervescence totale avec des live de groupes anglais Rock et Pop, des DJ sets, des sorties spéciales de vinyle et de CD (liste complète sur NME), du merchandising à tout-va, des collectors, des spectacles ou encore des rencontres avec des artistes. Là aussi, les magasins de disques à Londres étant très nombreux, le mieux est encore d'aller visiter le site officiel du Record Store Day londonien.

Et bien évidemment s'invite à la fête avec une programmation en mode Disquaire Day toute la journée de ce samedi 21 avril à suivre sur le site poptastic-radio.com ou sur votre plateforme de radios digitales préférée.

The Police réédition speciale du 45 tours RoxanneÀ noter, parmi les rééditions spéciales Record Store Day, celle, exceptionnelle, du deuxième 45 tours du groupe Police "Roxanne", sorti initialement en 1979. La pochette représente un téléphone rouge britannique avec les trous de composition découpés à l'emporte-pièce ! Sur ce picture disc, en plus de la chanson "Roxanne" on retrouvera également le titre "Peanuts" en face B, tous deux remasterisés à Abbey Road Studios. Un collector à ne pas rater pour les fans de Police dont Poptastic Radio fait partie comme vous savez !