En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Albums Station

00:00 07:00

Emission en cours

Albums Station

00:00 07:00

Logo Poptastic Radio

Retour de concert : Peter Hook au 6MIC à Aix-en-Provence

rédigé par le 25 mai 2022

Peter Hook, bassist' hero with attitude.

Ce 18 mai, dans la salle du 6MIC, un grand nombre de fans arborant fièrement-t-shirt à l’effigie de la Joy Division s’est déplacé pour venir voir Peter Hook accompagné de ses Lights, nous faire l’honneur d’un passage en pays Aixois.

Hooky a l’élégance très estivale dans sa tenue vestimentaire, se chauffe la voix et les doigts en jouant quelques titres de sa période New Order. La tension monte d’un cran dans la salle quand la formation exécute l’inévitable Blue Monday suivi de l’imparable Crystal libérant une assistance jusque-là très sage.

peter hook 6mic aix photo gilbert miot 24
peter hook 6mic aix photo gilbert miot 4
peter hook 6mic aix photo gilbert miot 2

Hommage à Ian Curtis

Après une courte pause, le bassiste revient sur scène en se posant devant le micro, récitant un texte manuscrit émouvant en l’honneur de son ex compagnon de route Ian Curtis qui s’est donné la mort un 18 mai 1980 dans les circonstances que tout le monde connait (bien placé au pied de la scène, en opportuniste j’ai chipé le texte jeté par son orateur).

peter hook 6mic aix photo gilbert miot 25

À partir ce cet instant, Peter Hook et son backing band, redoutable d’efficacité, nous fait l’immense plaisir de jouer l’intégrale du répertoire de Joy Division. Votre serviteur boit du petit lait, le public mêlant jeunes et boomers ne boude pas non plus son plaisir. Hooky en fringuant sexagénaire libéré de tous ses démons depuis de nombreuse années, nous livre une démonstration de rock héroïque à en pleurer, bondissant comme un damné avec sa mythique basse 6 cordes dans tous les coins de la scène en nous assenant de riffs d’un autre monde. Un dernier rappel en guise de cadeau ultime après plus de 2 heures de concert, ou se succède la crème du répertoire de la Joy Division, en particulier le stratosphérique Ceremony puis l’incontournable Love Will Tear us Appart concluant la soirée.
Qui mieux que Hooky pouvait rendre un tel hommage à son défunt frontman ?! Mission accomplie à merveille.

peter hook 6mic aix photo gilbert miot 15
peter hook 6mic aix photo gilbert miot 18

Je connais pas mal de fans de rock totalement allergiques au répertoire de Joy Division, les détracteurs les plus hardcores sortant toujours un pu les mêmes arguments, le plus récurrent étant l’aspect sinistre de la musique. Il est vrai que le son des 2 opus enregistrés par le groupe mancunien peut surprendre et désappointer les amateurs habitués à des productions plus clinquantes. J’aouterais que ces putains de rosbifs sortaient souvent leurs meilleurs titres en 45 tours, JD n’échappant pas à la règle. Pour définitivement vous réconcilier avec Joy Division, la solution consiste tout simplement à ne pas rater Peter Hook & The Lights s’il passe près de chez vous, je m’engage à rembourser votre ticket d’entrée si vous en ressortez déçu et frustré… Je tenais aussi à remercier l’accueil chaleureux de la salle du 6 Mic qui m'a été réservé en tant que collaborateur de , en espérant avoir l'occasion d'officier à nouveau dans cette excellente salle du Sud de la France.

peter hook 6mic aix photo gilbert miot 20
peter hook 6mic aix photo gilbert miot 12
peter hook 6mic aix photo gilbert miot 21

Photos : Gilbert Miot


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *