10 albums rock pop anglais à retenir pour 2019

Que prévoient nos artistes anglais préférés pour 2019 ? Poptastic Radio a sélectionné pour vous 10 albums et Pop anglais dont les sorties sont annoncées entre janvier et l'été prochain.

Les artistes Rock et Pop anglais nous réservent encore de belles surprises pour 2019. Les groupes Rock actuels comme The 1975, Bring Me The Horizon, les chanteurs anglais nouveaux venus sur la scène internationale comme Sam Fender, mais aussi ceux que l'on attendait pas : The Specials, The Cure, Ian Brown... Poptastic Radio vous fait découvrir sa sélection de celles et ceux qui, en 2019, vont hanter les playlists de sa programmation.

Bring Me The Horizon - "Amo" - 25 janvier

Amo le nouvel album de Bring Me The HorizonLe sixième album du , enregistré l'été passé, est attendu pour le 25 janvier. Selon le chanteur Oli Sykes, "Amo" ne ne sonnera pas comme ce que le groupe a pu proposer jusque-là : "Nous ne trahissons pas nos fans, mais honnêtement, sans manquer de respect pour le dernier album, lorsque vous comparez les nouvelles chansons aux anciennes, chaque titre écrase les anciens. Les textes sont beaucoup plus profonds que tout ce que nous avons jamais écrit auparavant."
Leur dernier titre, "Medicine" parle de personnes "qui subissent des influences négatives et de voir comment, quand elles quittent votre vie, les choses s’améliorent beaucoup". On pense bien sûr à l'histoire personnelle du leader du et plus précisément sur sa relation amoureuse avec son ex Hannah Snowdon.

The Specials - "Encore" - Sortie annoncée pour le 1er février

En 1979 sortait "Gangsters", l'une des meilleures ventes d'albums de l'année. 40 ans après, le groupe anglais de ska The Specials revient avec "Encore", un nouvel album composé d'une dizaine de titres. Nul doute que la plupart de ces chansons porteront des textes engagés comment le furent en leur temps "Too Much Too Young", "A Message To You Rudy", ou encore "Monkey Man".
Terry Hall, Lynval Golding et Horace Panter annoncent dans la foulée une grande tournée en avril.

Groupe anglais The Specials - Encore, le nouvel albumTracklist :
01 Black Skin Blue Eyed Boys
02 B.L.M
03 “Vote For Me
04 The Lunatics Have Taken Over The Asylum
05 Breaking Point
06 Blam Blam Fever
07 The Ten Commandments
08 Embarrassed By You
09 The Life And Times Of A Man Called Depression
10 We Sell Hope

Ian Brown - "Ripples" - Sortie annoncée pour le 1er février

Chanteur anglais Ian Brown - Ripples nouvel albumChanteur et musicien du groupe de The Stone Roses (jusqu'à sa séparation en 1996 après seulement 2 albums studio), Ian Brown publiera son nouvel album depuis 9 ans, le 1er février 2019. Son premier single en solo "My Star", fut publié au Royaume-Uni le 12 janvier 1998.
Ses albums précédents ayant été classés dans le Top 10 (sauf un), on peut s'attendre à ce que "Ripples" soit une des meilleures livraisons de ce début d'année dans la catégorie .
En attendant, on écoute et on aime particulièrement le single "First World Problems" sur Poptastic.

Tracklist
01 First World Problems
02 Black Roses
03 Breathe and Breathe Easy (The Everness of Now)
04 The Dream and the Dreamer
05 From Chaos to Harmony
06 It’s Raining Diamonds
07 Ripples
08 Blue Sky Day
09 Soul Satisfaction
10 Break Down the Walls (Warm Up Jam)

The Cure - Un nouvel album mais pas de date de sortie annoncée

The Cure, nouvel album pour 2019Encore un groupe anglais qui fête ses 40 ans de carrière, cela ne nous rajeunit pas. Les nouveaux sociétaires du Rock and Roll Hall of Fame ont donc décidé de célébrer leur style avec un nouvel album. Robert Smith, le leader du groupe a déclaré sur un réseau nord-américain être très excité à l'idée de finir très bientôt ce futur album qui sera le premier sorti depuis plus d’une décennie. Ce retour en studio aurait été provoqué par l'inspiration de Smith suscitée par les artistes qu'il a vus lors du Meltdown Festival dont il était l'organisateur et programmateur en 2018 (il s'agit d'un festival anglais, pour ne pas dire une véritable institution, qui a lieu tous les ans à Londres, au Royal Festival Hall).
Pour rappel, les Cure seront de la fête le 23 août au festival Rock en Seine de Saint-Cloud, probablement avec les titres de ce nouvel album dans leurs flight-cases.

Joe Jackson - "Fool" - 18 janvier 2019.

The Fool nouvel album de Joe JacksonEt de 3 ! Joe Jackson est le troisième artiste Rock et Pop anglais de cette liste dont on fêtera cette année les 40 ans de carrière : "40 ans, on dirait une éternité, mais en fait cela ne semble pas si long. Je n'ai pas l'impression d'avoir si vieilli.  Mes cheveux sont devenus blancs, mais tout fonctionne normalement : les yeux, les oreilles et les membres. Je fais encore de la musique parce que je l'aime toujours et si je cessais de l'aimer, je m'arrêterai d'en faire. Je pense que je suis un meilleur musicien et chanteur que je ne l'étais en 1979."
Le déclare s'être en partie inspiré de son groupe pour ce vingtième album : "Graham Maby que j'ai connu quand j'avais 18 ans est toujours l'un des meilleurs bassistes du moment, Doug Yowell à la batterie est un vortex d'énergie Teddy Kumpel est le guitariste avec lequel j'ai toujours voulu travailler mais que je n'avais jamais trouvé." avant de reconnaître "Chaque fois que je faisais un album, je partais en tournée après, et après un mois ou deux, on ressent mieux les chansons, le groupe joue mieux, je chante mieux, et je dis putain, j'aimerais que nous puissions enregistrer l'album maintenant. Eh bien, finalement je l'ai fait."
Les chansons de "Fool" parlent de la peur, de la colère, de l’aliénation et de la perte, mais aussi de ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue : l'amitié, le rire et et la musique, l’art.

Tracklist
01 Big Black Cloud
02 Fabulously Absoute
03 Dave
04 Strange Land
05 Friend Better
06 Fool
07 32 Kisses
08 Alchemy

The 1975 - "Notes on a Conditional Form" - 31 mai 2019

Le groupe rock anglais The 1975 - nouvel albumLe groupe de Manchester publiera "Notes On A Conditional Form" le 31 mai 2019. Il s'agira pour le groupe Rock anglais de son quatrième album studio annoncé comme étant la suite de leur dernier album «Music For Cars» qui devait être le dernier sous le nom "The 1975" puis rebaptisé "A Brief Inquiry into Online Relationships". Vous suivez ? Mais voila, Matty Healy nous explique qu'en fait ce quatrième album n'est pas vraiment le quatrième mais plutôt le deuxième volet du troisième. Bref, mettons de côté tout ce parcours chaotique et ces règles de nommage compliquées pour ne garder que l'espoir d'un nouvel opus qui devrait ravir nos oreilles. Mais ce n'est pas pour tout de suite, encore quelques mois, le temps de se réécouter la première partie de ce non-quatrième album.

The Cranberries - In The End - Date inconnue

Dernier album des CranberriesCela fait un an que Dolores O’Riordan est définitivement descendue de scène, en janvier 2018. Certes, les Cranberries n'est pas un groupe anglais, mais sur Poptastic Radio, depuis toujours, nous ne faisons pas de distinction entre les groupes de musique Rock et Pop issus du Royaume-Uni et leurs voisins écossais ou irlandais. Alors quand The Cranberries annonce un nouvel album, très certainement le dernier avec la voix de Dolores, bien évidemment on relaie l'info. Cet opus post-mortem s'intitule "In The End", du nom de la dernière chanson du disque.
Sur leur site officiel, les membres du groupes racontent : "En décembre 2017, Dolores avait achevé et enregistré les paroles et le chant des onze chansons qui figurent sur cet enregistrement et il était prévu d'aller en studio pour finaliser l'album au début de 2018. Après le décès dévastateur et inattendu de Dolores nous nous sommes demandés quelle serait la meilleure façon de rendre hommage à notre amie qui était tellement motivée par la perspective de faire cet album et de repartir en concert. Nous avons réalisé que le plus important était de terminer l'album que nous avions commencé avec elle. Nous avons estimé que c'est ce qu'elle voudrait. Nous avons parlé avec la famille de Dolores et ils ont accepté."

Sting - "My Songs" - Été 2019

Nouvel album du chanteur anglais StingSelon son site officiel, le chanteur anglais Sting sortirait cet été un nouvel album contenant des versions revisitées ou "réinventées" de certaines de ses chansons les plus connues. Difficile pour l'instant d'en savoir plus, pas de liste publiée, tout juste cette nouvelle version de "Brand New Day" qu'il a interprétée à New York à l'occasion des fêtes du Nouvel An. En revanche, on sait déjà qu'une nouvelle tournée "My Songs" (mais où trouve-t-il toute cette énergie ?) passera par Carcassonne le 26 juillet et Vitrolles le 27 juillet.

Sam Fender - Un premier album (peut-être) pour la fin de l'été 2019

Sam Fender nouvel album en 2019Sam Fender, chanteur-compositeur-interprète anglais n'est pas encore ce que l'on appelle un artiste établi. Cela étant, le gagnant du Critics' Choice Award 2019 n'en est pas vraiment à ses débuts ; cela fait quelques années que celui que l'on appelle parfois le Bruce Springsteen anglais s'intéresse de près aux partitions musicales. Bien évidemment, on l'attend au tournant le Sam, d'autant qu'il a annoncé avoir fini son premier album : "L’album est terminé. J'ai écrit trop de chansons. il y en avait cinquante, maintenant il en faut 17 ou 18,  je dois descendre à 13 ou 14.". Eh oui, le monde de l'industrie musicale est sans pitié, tout est question de chiffres. Au delà de ces questions matérielles, Sam Fender déclare que ce sera un "album d’observation, sur des choses à propos des relations, sur la santé mentale et les dommages que vous pouvez faire lorsque vous n'êtes pas une personne à part entière."

Coldplay, un nouvel album "surprenant" pour 2019 ?

Coldplay un nouvel album surprenant pour 2019Non Coldplay ne changera pas de nom pour s'appeler Los Unidades. Enfin, pas vraiment. Los Unidades est en fait un projet caritatif lancé par Coldplay pour soutenir le mouvement Global Citizen. Ce projet a donné naissance à un EP de 4 titres publié le 30 novembre. Mais le groupe anglais, qui avait pris un congé sabbatique après trois longues années concerts, ne compte pas s'arrêter là et il se murmure que 2019 pourrait bien être l'année de sortie d'un nouvel album "surprenant" selon les dires de Mat Whitecross, réalisateur de plusieurs de leurs clips et du doc "A Head Full of Dreams". Donc la fin du groupe ne serait pas pour tout de suite, contrairement aux rumeurs récurrentes sur le sujet, et leur soif de surprendre leurs fans devrait une fois de plus être le moteur créatif de leur prochain album.