10 seconds albums de groupes anglais meilleurs que les premiers ?

Traditionnellement, les critiques attendent « au tournant » les seconds albums des plus grands groupes anglais de .
C’est logique, pas facile d’assurer deux fois de suite…
Et si le second album était finalement meilleur que le premier ?

Les seconds albums des groupes anglais : ColdplayColdplay – A Rush Of Blood To The Head

Nous sommes d’accord, Coldplay a fait un premier album de folie avec Parachutes, mais il faut bien avouer que le deuxième LP du Pop est blindé de classiques. Publié en 2002, vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans le monde, on y retrouve les singles In My Place, God Put A Smile Upon Your Face, The Scientist et l’incontournable Clocks.

Les seconds albums des groupes anglais : The CureThe Cure – Seventeen Seconds

Three Imaginary Boys, premier album du groupe de Robert Smith n’a pas eu le succès escompté, contrairement au suivant, à savoir Seventeen Seconds sorti en 1980. Malgré ce côté sombre, propre au groupe anglais The Cure, cet album est très vite entré au Top 40 anglais avec le single A Forest

Les seconds albums des groupes anglais : BlurBlur – Modern Life Is Rubbish

La vie moderne est pourrie ? Ce n’est pas le cas du deuxième opus des Blur, groupe anglais rock originaire de Londres. C’est en 1991 que la première livraison des ex-Seymour vit le jour sous la forme d’un LP titré Leisure. Malgré un disque d’or, cet album reçut un accueil mitigé de la part des critiques. Il aura fallu attendre 2 ans pour découvrir Modern Life is Rubbish souvent considéré comme le disque qui a lancé le mouvement Britpop.

Les seconds albums des groupes anglais : OasisOasis – (What’s The Story) Morning Glory

Autre galette-phare du mouvement Britpop, (What’s The Story) Morning Glory le deuxième album d’Oasis, paru en 1995 après Definitely Maybe. Le groupe de rock anglais s’installe définitivement sur la scène anglaise avec des titres mythiques comme Some Might Say, Champagne Supernova, Wonderwall, et bien sûr Don’t Look Back in Anger.

Les seconds albums des groupes anglais : Joy DivisionJoy Division – Closer

Le second et dernier album du groupe anglais originaire de Manchester. Sorti le 18 juillet 1980 sur le célèbre label Factory Records, Closer a depuis été considéré par de nombreux critiques comme l’un des plus marquants des années 80. Au-delà de son contenu, Closer marquera aussi les esprits en raison du suicide de Ian Curtis juste avant sa publication.

Les seconds albums des groupes anglais : MuseMuse – Origin Of Symmetry

C’est en 1999 que l’on entend parler pour la première fois du groupe Muse. C’était avec Showbiz, le premier album du groupe anglais de rock alternatif. 2 ans après, 2ème livraison : Origin Of Symmetry, le groupe a mûri et produit maintenant d’excellents morceaux : Bliss, Citizen Erased, New Born, Plug In Baby ou encore Hyper Music.

Les seconds albums des groupes anglais : The PoliceThe Police – Reggatta de Blanc

Avec Outlandos d’Amour le groupe The Police nous avait en quelque sorte préparés au succès de leur deuxième 33 tours Reggatta de Blanc, album offrant les hits Pop éternels Message In A Bottle, Walking On The Moon pour ne citer que ceux-là. En 2012, le magazine Rolling Stone classe l’album à la 372ème place sur les 500 meilleurs « albums de tous les temps ».

Les seconds albums des groupes anglais : The SmithsThe Smiths – Meat Is Murder

Si les débuts des Smiths furent considérés comme décevants, la suite changea radicalement. Notamment avec avec la sortie de Meat is Murder, dans lequel Morrissey et Johnny Marr évoquent certains aspects pervers de la société anglaise et plus globalement du monde occidental. Meat is Murder fut l’unique album du groupe anglais à atteindre la première place dans les classements outre-Manche.

Les seconds albums des groupes anglais : The BeatlesThe Beatles – With The Beatles

Le 22 novembre de l’année 63, le groupe anglais The Beatles sort son deuxième album en pleine vague Beatlemania. Fait incroyable, le 33 tours a connu un tel succès qu’il fût mentionné dans les classements de 45 tours. Quelques titres « au hasard » : I Wanna Be Your Man, Roll Over Beethoven, All My Loving

Les seconds albums des groupes anglais : RadioheadRadiohead – The Bends

L’exception qui confirme la règle. L’immense Creep est un titre extrait de Pablo Honey, premier opus du groupe anglais rock, c’est un fait. The Bends, second LP du groupe n’a pas forcément connu le succès des albums qui l’ont suivi, c’est une évidence. Mais rien que pour le titre Street Spirit, The Bends se devait de figurer dans ce Top 10 des seconds albums.

À lire aussi

Par