Emission en cours

Albums Station

00:00 07:00

Emission en cours

Albums Station

00:00 07:00

Logo Poptastic Radio

Comment écouter une webradio en voiture

rédigé par le 24 juin 2022

Capter les webradios en voiture, trop compliqué ? Faux ! Avec un simple smartphone, vous pouvez écouter votre webradio préférée en roulant, sans coupures et sans interférences. Allez, en voiture Simone !

Vous n'êtes pas sans savoir que la FM, ce sera dans quelques années de l'histoire ancienne. C'est déjà le cas en Norvège, bientôt en Suisse, et d'autres pays suivront. Cela dit, cette bande de fréquence qui a vu naître les radios libres en France en 1981 aura bien vécu. Avant elle, les ondes moyennes permettait la réception de la radio, mais il faut être honnête, la qualité sonore n'était pas au rendez-vous. Contrairement à la FM qui offrait un son proche de la Haute-Fidélité et en stéréo ! Malheureusement, dans beaucoup de régions comme la nôtre, à savoir la Côte d'Azur, il est parfois compliqué de suivre un programme sans coupure du signal ou dégradation de ce dernier, sans parler des interférences des proches radios italiennes. Puis de toutes les façons, la technologie a déjà signé l'arrêt de mort de la FM, c'est ainsi. Snif !

Arrêt de la FM

OK la FM c'est bientôt fini, mais je fais comment maintenant pour écouter la radio dans mon auto ?

Tout n'est pas perdu, bien au contraire ! Internet qui a révolutionné nombre de nos habitudes a changé également nos modes d'écoute de la radio. Une webradio (ou pour certains) comme par exemple (au hasard) Poptastic Radio, s'écoute exclusivement sur Internet. Certes, vous pouvez écouter le son 100% sur une multitude de supports, TV, enceintes connectées, Sonos, tablette, smartphone, ordinateur mais tout cela nécessite une connection Internet, ce qui ne pose pas vraiment de problème puisque nous avons quasiment tous un abonnement Internet à la maison, au bureau et au moins un forfait mobile. Alors, oui, progressivement les habitudes changent et les auditeurs un peu plus exigeants en termes de qualité de programmation musicale "switchent" des radios FM, répétitives, avec trop de pubs et sans originalité, vers l'immense choix que représente l'univers des webradios disponibles sur Internet, comme celles que l'on trouve sur la plateforme RadioKing.

Génial ! Enfin de la musique que l'on n'entend pas ailleurs, peu ou pas de publicité, bref du pas déjà vu (oui..., entendu).
Parfait pour la maison, le bureau ou en faisant son jogging. Mais en voiture, comment écouter une webradio ? La grande majorité du parc automobile n'est pas équipée de systèmes permettant d'écouter les webradios. Alors comment faire si on n'a pas envie de revenir aux radios FM, surtout après avoir écouté une super webradio toute la journée au bureau ?
D'autant que lorsque vous y avez goûté, difficile de... Hein ?
Hé bien, en réalité, la solution la voici : une simple application. La plupart des webradios ont leur propre application. C'est le cas pour Poptastic Radio qui a développé une application radio gratuite que vous pouvez télécharger sur l'AppStore ou sur Google Play. Simple d'utilisation, il suffit de toucher le bouton "Play" pour commencer à écouter vos groupes de rock britanniques préférés. Cerises sur le gâteau (oui il y en a plusieurs) : on y a mis une fonctionnalité pour s'endormir en écoutant la radio, la possibilité de choisir la qualité d'écoute, de mettre une alerte sur vos programmes préférés, d'envoyer un message à la radio directement depuis l'appli et bien sûr tous les titres que l'on vous passe sont mentionnés pendant leur diffusion.
Il vous suffit donc de télécharger l'application (celle-ci ou une autre), d'appairer votre mobile avec le Bluetooth de votre autoradio. Si vous n'avez pas de Bluetooth, il vous est possible d'acheter un petit transmetteur qui fera office de liaison entre votre mobile et votre autoradio.

Ecouter une webradio en voiture

Fini les interférences et les coupures du son de la FM. En voiture, la webradio "ça capte" !

Ça peut paraître incroyable, mais aujourd'hui le territoire français est tellement bien couvert par la 4G et la 5G qu'il est facile d'écouter en voiture n'importe quelle webradio sans la moindre coupure du son et encore moins d'interférences. Et si, comme Poptastic Radio et plusieurs autres webradios le proposent, vous réglez votre application sur le mode 48k AAC (le mode idéal pour l'écoute en voiture), il est même possible de capter votre webradio adorée dans les zones difficiles où seule la 3G est présente. Magique !

Alors pour résumer, que vous faut-il pour écouter les webradios pendant votre trajet ?

Que ce soit en sortant du bureau (ou en vous y rendant), ou même sur la route des vacances, pour écouter les webradios en voiture, il vous faut :

  • avoir téléchargé l'application de votre webradio préférée (Poptastic Radio si vous êtes fan de Pop-Rock et de ) ou d'une application avec un accès a plusieurs webradios (celle de RadioKing, par exemple) ou tout autre application de webradio
  • une voiture (si si)
  • un autoradio équipé du Bluetooth
  • un smartphone (peu importe la marque)
  • appairer votre smartphone à votre autoradio (vous n'aurez à le faire qu'une fois)

Si vous n'avez pas de Bluetooth, achetez un petit module qui le remplacera efficacement et fera le lien entre votre téléphone et l'autoradio. Vous pouvez en trouver sur le site d'Amazon, ici.
Et si vous avez la chance de posséder un CarPlay ou tout autre système de radio "moderne" pour la voiture, là ce sera encore plus simple puisque tout sera déjà à portée de main.

Quelques précisions :

On n'oublie pas de rappeler qu'il est interdit de manipuler son téléphone en roulant et qu'il est donc nécessaire d'installer l'appareil et de le régler avant de démarrer, ou à l'arrêt.
Par ailleurs, le fait d'écouter de la musique en streaming ou via une webradio représente une source de consommation de votre forfait ; il est donc préférable de bien connaître les caractéristiques de votre abonnement mobile et smartphone.
Enfin, pas de mention de la radio numérique, le DAB et le DAB +  (l'équivalent en radio de la TNT pour la TV) dans cet article, uniquement consacré à l'écoute des webradios en voiture. Vous trouverez sur Internet sans aucune difficulté des articles sur le sujet.