La fabuleuse histoire d'Henry Padovani sur Arte

Fans du groupe Police et plus généralement des groupes Rock anglais de la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, soyez au rendez-vous vendredi 31 août à 22h25 sur Arte pour regarder "Rock'n' Roll of Corse". Un film qui retrace les aventures du Corse Henry Padovani au pays du Rock et de la bière, en pleine période "no future".

Henry Padovani, c'est un peu le gars que l'on a l'impression de connaître depuis longtemps, sans avoir eu l'honneur de lui adresser la parole ne serait-ce qu'une fois. Dommage, car il a tellement de choses à raconter. Il faut dire que le personnage a vécu pas mal d'histoires énormes, en commençant par la création du groupe The Police, rien que ça. Le quatrième homme (ou troisième selon les points de vue) du groupe, c'était Henry. Malheureusement l'histoire, pour lui, s'arrête lorsqu'Andy Summers, vieux routier de la six cordes, débarque, poussant Padovani à choisir son départ du groupe qu'il venait pourtant de créer.

Pas grave, Henry n'est pas du genre à lâcher l'affaire et continuera à jouer avec d'autres groupes comme Wayne County and The Electric Chairs ou aux côtés de la belle Kim Wilde. La suite, c'est la création du groupe The Flying Padovanis avec son ami Chris Musto en 1980, leur séparation juste quelques années après, puis c'est en tant que directeur et vice-président de IRS Records qu'il contribuera au lancement de R.E.M., et qu'il portera de projets aussi divers que The Lords of the New Church, The Cramps, les Go-Go's, The Fleshtones, entre autres. Dans les années 90, il deviendra d'abord le manager de Zucchero puis du groupe I Muvrini (collaboration qui donnera naissance à la reprise en duo avec Sting du titre "Fields Of Gold" devenu "Terre d'Oru"). En 2004 les Flyings se re-reformeront pour sortir une compilation suivie d'une tournée en France et au Japon.

À lire aussi  Razorlight, 4 vidéos pour découvrir le nouvel album

Sur fond de scène punk rock londonienne, la caméra des niçois Lionel Guedj et Stéphane Bébert nous fait revivre le parcours du musicien, ses rencontres, ses collaborations décisives : The Who, The Clash, The Sex Pistols et revient longuement sur les débuts The Police à travers les déclarations de Sting (qui semble à peine sorti d'une séance de yoga) et d'un Stewart Copeland toujours aussi flamboyant malgré les années passées. Il en ressort des images d'archives inédites et des anecdotes croustillantes, voire des histoires émouvantes, partagées par des membres de groupes anglais comme Topper Headon & Mick Jones des Clash, Jean-Jacques Burnel des Stranglers, ou encore la chanteuse Kim Wilde, le batteur Manu Katché, etc.

"Rock'n' Roll of Corse" un film à regarder sur Arte, vendredi 31 août à 22h25.
Mise à jour : disponible sur le site d'Arte jusqu'au 04/10/2018.

87 min
Réalisation : Lionel Guedj, Stéphane Bébert
Montage : Yves Deschamps
Réalisé en 2010 (sélection officielle au Festibal de Cannes),  et sorti au cinéma en 2016.
Avec : Henry Padovani, Sting, Stewart Copeland (The Police), Miles Copeland, Chris Musto & Paul Slack (The Flying Padovanis), Jean-Jacques Burnel (The Stranglers), Glen Matlock (The Sex Pistols), Topper Headon & Mick Jones (The Clash), Manu Katché, Kim Wilde, Little Bob Story...
Site de Henry Padovani : www.henrypadovani.com