La Radio en France : on ne savait pas tout.

La Radio en France, toute une histoire ! Mais nous étions loin de tout savoir. Avec sa "Petite histoire de la Radio française", Daniel Lesueur met un nouveau coup de projecteur sur le média radio de 1920 à nos jours. Attention, faits et anecdotes inédits à découvrir... en écoutant la radio, ou pas.

1940 : c'est environ un foyer français sur deux qui est équipé d'une radio.  C'est donc à mi-chemin que ce média est véritablement entré dans la vie de tous les Français, car oui, la radio est centenaire ! Plus de vingt ans après, en 1962 la proportion dépasse 85%, tandis qu'aujourd'hui, on compte en moyenne 6 appareils par foyer.
Plus de 40 millions de Français, quotidiennement pendant trois heures, écoutent fidèlement une ou plusieurs stations. De fait, même si aujourd'hui de nombreux pays ont opté pour la radio numérique et que l'on évoque de plus en plus « d'autres façons d'écouter la radio » (les webradios, la radio par satellite, sur baladeur MP3 ou sur son smartphone, etc.) la radio traditionnelle (le bon vieux poste à transistors et la radio FM) a encore, au moins en France, quelques belles années à vivre !

De l'apparition de cet étrange appareil jusqu'à l'arrivée du digital en passant par la révolution du transistor, Daniel Lesueur retrace l'évolution du "poste de radio" en évoquant au passage l'impact de ce média sur la vie des français pendant la guerre, Mai 68 et les différents événements qui ont jalonné l'histoire du pays. L'auteur revient bien évidemment sur l'explosion des radios libres, le boom de l'information en direct, le style bien particulier de la "FM" et fait un point sur les rumeurs qui prédisent la disparition pure et simple de la radio et TV traditionnelles.

Un livre captivant dans lequel on se laisse embarquer facilement, d'autant que l'on y croise parfois des personnages familiers, voire très familiers. Et définitivement pas un livre de plus sur l'histoire de la Radio, car Daniel Lesueur n'est pas du genre à nous servir du déjà vu. Les photos sont nombreuses, souvent surprenantes, et au fil de la lecture du nouveau livre de Daniel Lesueur, on s'aperçoit que cette "Petite histoire de la Radio française" est finalement la nôtre.

Petite Histoire de la Radio, de Daniel Lesueur, aux éditions Camion Blanc disponible sur Amazon en cliquant ici.

Daniel Lesueur devant une radio portable vintage
Daniel Lesueur devant une radio portable vintage
Petite Histoire de la Radio française par Daniel Lesueur
Petite Histoire de la Radio française par Daniel Lesueur