« En 4ème Vitesse - Les Albums Sortis En Juillet 2025 »
Le mois de juillet, s'il est celui des festivals, n'est pas forcément celui des sorties d'albums. Entre les Nuits de Fourvière, où j'ai pu voir deux formidables concerts des Fontaines D.C. et de Franz Ferdinand, en attendant Kraftwerk, et Jazz à Vienne, je me dis qu'il n'y a pas meilleur endroit pour la musique que ces amphithéâtres romains, à l'acoustique parfaite et à l'esthétique charmante. Les artistes qui s'y produisent ne s'y trompent d’ailleurs pas, presque tous manifestant leur enthousiasme pour ces lieux merveilleux.
Nombre d'artistes français ont chanté le mois de la Fête Nationale et des départs en vacances. Fauve pour commencer qui, en 2005 sur l'album « Vieux Frères – Partie 2 », réchauffe une énième fois avec « Juillet » la même recette assez indigeste qui les a menés au succès deux ans plus tôt, un talk over frénétique, ici pour une description en mouvement des rues d'une ville, teintée d'une réflexion sur le temps qui passe : « Vendredi 5 Juillet, 22h57 / Je descends la rue dans la chaleur de la nuit / Pas mal de monde, pas mal de bruit ». En 1993 sur l'album « Le Bal Des Oiseaux » , c'est Thomas Fersen qui chantait lui aussi mais de manière beaucoup plus douce, la douceur de « Juillet », mois propice aux langueurs amoureuses : « Oh mon amour, le jour nous attend, ces soirs d'été durent l'éternité. / Au coeur de ce champ, allons nous coucher. / C'est juillet, c'est juillet partout. ». Je passerai plus rapidement sur « Le 15 Juillet À Cinq Heures » de Serge Lama et vous épargnerai « Les Héros De Juillet » de l'affreux Didier Barbelivien pour me plonger dans la fournaise de Manhattan en été qu'évoque, sur des percussions moites, Bernard Lavilliers en 1984 sur « New-York Juillet » extrait de l'album « Etat D'Urgence » : « New York Juillet, chaleur épaisse / Sueur, poussière et paresse / Odeur de brûlé et de graisse ». Enfin, dans un registre étonnant, proche de Benjamin Biolay, Hubert-Félix Thiéfaine chante le désir attisé par le soleil dans « Le Touquet Juillet 1925 » extrait de l'album « Défloration 13 » (2001) : « je vois vos scissures et vos strates / et ce désir qui vous habite / lorsque ma bouche touche aux limites de votre split ».
Côté anglo-saxon, le léger « July » est chanté en anglais par le groupe pourtant bien français Hey Hey My My sur l'album « British Hawaï » (2020). En 1992, le groupe britannique un peu oublié Ocean Colour Scene chantait « It's warm outside / But I can hear the snow / Falling on my window » sur le très brit pop « July » de l'album « One From The Modern ». De leur côté, les Londoniens d'Ex-Voïd proposent un rock sans grande originalité mais cependant frais et agréable sur « July » tiré de leur album « In Love Again » (2005). Et puis pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent si ce n'est que j'apprends que Miley Cyrus a une sœur chanteuse, Noah, qui elle aussi interprète « July » sur l'album « The End Of Everything » mais c'est purement anecdotique.
Passons plutôt aux choses sérieuses avec les sorties du mois et à tout seigneur, tout honneur.