Les 10 albums de groupes et chanteurs anglais de la rentrée 2018

Quels seront les albums des groupes et chanteurs anglais à écouter à la rentrée 2018 ?

Plusieurs albums anglais débarquent entre août et octobre 2018. Voici la sélection .

Oubliez les cahiers et stylos et faites péter votre plus beau casque Marshall ! La rentrée 2018 côté scène anglaise est prometteuse et les sorties d'albums sont finalement assez variées : du des You Me At Six à la pop typiquement britannique des Coral en passant par la musique des légendaires Rod Stewart, Elvis Costello et Paul McCartney. C'est sûr, vos oreilles seront à la fête en septembre.

The Coral - Move Through The DawnThe Coral - Move Through The Dawn

Un peu en avance sur la rentrée puisque la date de sortie est le 10 août (initialement le 24), "Move Through The Dawn" n'en restera pas moins un des albums à écouter au moment où vous reprendrez le chemin du travail. Vous savez pourquoi ? Eh bien on va vous le dire : tout simplement parce que ce neuvième LP du groupe , blindé de magnifiques mélodies, vous replongera inéluctablement dans une ambiance estivale, canicule en moins.

Sélection Poptastic Radio avec le groupe rock britannique The KooksThe Kooks - Let's Go Sunshine

C'est un retour aux racines du qui s'annonce avec la sortie le 31 août de "Let's Go Sunshine" le nouvel album des Kooks. La voix de Luke Pritchard nous embarque pour un voyage de 15 titres autour du thème inépuisable de l'amour, de la rupture à la reconquête.

Albums de la rentrée : Paul McCartney Egypt StationPaul McCartney - Egypt Station

"Egypt Station" sera le 17ème album pour McCartney, dont la sortie est prévue pour le 7 septembre. Le chanteur Pop anglais  présente cet opus comme un voyage kaléidoscopique à travers une multitude de paysages musicaux. Pour rappel, son précédent album "New" était sorti il y a 5 ans.

Paul Weller True Meanings, un des albums rock anglais de la rentrée 2018Paul Weller - True Meanings

Pour celles et ceux qui étaient ados dans les années 80, le nom de Paul Weller n'est certainement pas inconnu puisqu'il était l'un des fondateurs du groupe de Rock punkisé The Jam puis par la suite des Style Council connus pour leur musique autrement plus "sophisti-pop". Tout cela est bien loin car le 14 septembre sort son 14ème album solo, décrit comme "un ensemble de chansons rêveuses et paisibles portées par orchestration luxuriante, mais délicate".

Nouvel album du groupe Black HoneyBlack Honey - Black Honey

Autre groupe de la scène Rock anglaise, le quatuor de Brighton sortira son premier opus éponyme le 21 septembre. "Black Honey" sera constitué de 9 titres, slalomant d’un style indé classique avec « I Only Hurt The Ones I Love », à un son disco pop incarné par « Midnight ».

Le groupe alt rock anglais Suede sort un nouvel albumSuede - The Blue Hour

L'un des groupes emblématiques de la Britpop est de retour avec une nouvelle livraison prévue pour le premier jour de l'automne. Quelle meilleure date que celle-ci pour publier un album dont le titre évoquerait, selon les membres du groupe anglais, "l’heure où la lumière s’évanouit et la nuit se rapproche" ? Quoiqu'il en soit, "The Blue Hour", dernier volet d'un «triptyque» d'albums écrits depuis la reformation de Suede en 2010, voit le groupe anglais de Rock alternatif, partir à la découverte de nouveaux terrains sonores.

À lire aussi  Joie et désespoir de Florence Welch

Rod Stewart de retour avec Blood Red RosesRod Stewart - Blood Red Roses

Ça vous dirait de reprendre un peu de Classic Rock ? Eh bien ce sera chose faite le 28 septembre avec Sir Roderick David Stewart qui nous revient avec plusieurs nouvelles chansons ainsi que 3 reprises. Et pour ce retour, l'infatigable nous fait profiter de son expérience de la vie pour nous parler en toute intimité de la drogue, de l'amitié, des angoisses et des moments d'euphorie qui jalonnent toute une existence. Bon, ce ne sera pas tout à fait l'ambiance de "Da Ya Think I'm Sexy" mais c'est tout de même Rod Stewart. Respect.

Le groupe rock britannique Echo and The Bunnymen sort un nouvel albumEcho & the Bunnymen - The Stars, The Oceans & The Moon

Echo & The Bunnymen, autre groupe de des années 80 toujours en activité, nous livre là un exercice tout à fait particulier : reprendre des chansons anciennes et les ré-enregistrer dans de nouvelles versions pour les réinventer. Ian McCulloch, le leader déclarait à ce propos "Je fais ça car il est important pour moi de refaire en mieux nos titres". Ainsi, les fans du groupe redécouvriront, un peu comme s'il s'agissait de la première fois, des titres comme "The Killing Moon" et "Lips Like Sugar" ou encore "Seven Seas". Que les plus sceptiques se rassurent, cette sorte de compilation revisitée contient également 2 nouvelles compos. Sortie prévue pour le 5 octobre.

Poptastic Radio vous fait découvrir l'album rock anglais IV du groupe YouMeAtSixYou Me At Six - VI

Sur Poptastic Radio, vous écoutez depuis plusieurs semaines "Fast Forward" et "3AM", histoire de patienter jusqu'au 5 octobre. C'est la date réservée par YMSA pour la sortie du bien nommé "VI". Un album qui dévoilera une nouvelle facette de leur talent. Avec ce nouvel effort, You Me At Six confirme son statut de nouveau poids lourd de la scène rock anglaise, en devenant l'un des groupes Rock anglais les plus incontournables de notre décennie.

Rentrée rock 2018 - Look Now d'Elvis CostelloElvis Costello & The Imposters - Look Now

Le légendaire auteur-compositeur-interprète britannique, Mister Costello retrouve, après 10 ans de non-collaboration, les "Imposters" et publiera le 12 octobre prochain "Look Now", un album de 12 chansons, dont 2 co-écrites avec Burt Bacharach. Ce nouvel album de l'artiste au style si singulier sera un vrai grand moment de plaisir eargasmique, à ne pas rater.

On résume :

  • The Coral - Move Through The Dawn le 10 août
  • The Kooks - Let's Go Sunshine le 31 août
  • Paul McCartney - Egypt Station le 7 septembre
  • Paul Weller - True Meanings le 14 septembre
  • Black Honey - Black Honey le 21 septembre
  • Suede - The Blue Hour le 21 septembre
  • Rod Stewart - Blood Red Roses le 28 septembre
  • You Me At Six - VI le 5 octobre
  • Echo & the Bunnymen - The Stars, The Oceans & The Moon le 5 octobre
  • Elvis Costello & The Impostors - Look Now le 12 octobre
Les 10 albums de groupes et chanteurs anglais de la rentrée 2018