Où écouter des groupes anglais à Londres

Pubs Londres musique live

Pubs, bière et musique live, bienvenue à Londres.

À Londres comme dans le reste de l’Angleterre, le pub est une véritable institution. Les anglais aiment s’y retrouver après le travail, c’est la tradition. Mais il y a quelques petites règles à connaître. Par exemple, lorsque vous entrez dans un pub, pensez à commander votre bière avant d’aller vous asseoir, sinon vous risquez d’attendre longtemps ! Et n’oubliez pas de terminer votre requête avec le « please » de rigueur. D’après certains sociologues, le seul endroit où un anglais partagera une conversation avec quelqu’un qu’il ne connaît pas, c’est au pub ! Alors, si cela vous arrive et que cet anglais vous offre une bière, ne refusez pas, ce serait une grave erreur !
N’hésitez pas à choisir de préférence un lieu qui accueille des concerts. Vous y écouterez souvent des groupes de débutants mais aussi parfois plus connus. En tous les cas, vous aurez de fortes chances d’écouter de la bonne musique autour d’une bonne bière (élaborée – why not – par un petit brasseur écossais) dans une ambiance sombre, boisée et cosy.

La ville de Londres regorge de pubs (public houses) tous genres confondus. En Angleterre, le pub est un lieu de détente, de rencontre où toutes les couches sociales se côtoient pour boire des verres, parler, jouer aux fléchettes… et bien évidemment écouter de la musique live.

Notre mini-tournée des pubs londoniens :

  • The Camden Assembly

Pubs Londres - The Camden Assembly« Les gens disent qu’ils sont bons leurs hamburgers »Samuel L. Jackson aurait pu prononcer cette phrase en parlant du « Camden Assembly ». Oui, nous sommes à Camden et plus précisément dans  l’ex-« Barfly Club », où l’on vous reçoit dans une folle ambiance au milieu de groupes pop-rock et parfois de DJ’s, aux notoriétés variables ! Si vous sentez des relents de « Clocks », de « Shiver » ou bien encore des embruns de « Cigarettes & Alcohol », c’est normal, les Coldplay et autres Oasis sont passés par ici il y a quelques années.
Camden Assembly, 49 Chalk Farm Road à Camden, ouvert du lundi au vendredi à partir de 17h et le week-end à partir de midi. Site : camdenassembly.com

  • The French House

Si vous avez la nostalgie de l’hexagone, rendez-vous au au 49 Dean Street à Londres, vous y trouverez le plus français des pubs de la capitale et vous y croiserez certainement des compatriotes, mais pas que. En effet, cet établissement situé dans le quartier de Soho est aussi très prisé par les locaux à la recherche de vins typiquement français, sans oublier les bières de nos brasseurs bleu blanc rouge !
Le French House au 49 Dean Street à Soho ouvre ses portes du lundi au dimanche de 12 h jusqu’à 23 h (le dimanche à 22h30). Site : www.frenchhousesoho.com

  • The Dublin Castle

Pubs Londres The Dublin CastleRetour dans le quartier de Camden où nous franchissons la porte d’un établissement à la façade rouge : The Dublin Castle. C’est un peu le sanctuaire de la musique pop : Blur, Madness, Coldplay, Supergrass, The Killers, Amy Winehouse (qui fut une habituée des lieux), The Arctic Monkeys ont foulé la scène de ce pub mythique. Visitez leur site et vous constaterez que l’activité musicale y est intense. En effet, tout au long de l’année, The Dublin Castle accueille pas mal de groupes de qualité que vous écouterez autour de tapas anglais et de bonnes bières à  pas cher !
Dublin Castle, 94 Parkway à Camden, ouvert du lundi au dimanche à partir de midi. Site : thedublincastle.com

  • The Lexington

Pubs Londres - The LexingtonSitué dans le quartier d’Islington, The Lexington est pub hybride entre style américain et vieux pub anglais. Ce lieu est réputé pour la qualité de ses plats-maison et l’ambiance cool de la salle au premier étage. Au programme : groupes pop, électro, DJ’s. La disposition de cette salle permet d’être en communion avec les groupes qui s’y produisent. Côté réjouissances gustatives : burgers maison accompagnés de bières américaines et anglaises. Pour les amateurs de whiskey, le bar propose un grand choix de Bourbons mais vous pourrez commander aussi des cocktails et du vin.
The Lexington, 96-98 Pentonville Road, ouvert du lundi au vendredi de 17h à 22h (+ vendredi de midi à 15h) le samedi dès 16h jusqu’à 21h et le dimanche de midi à 21h.
Site : thelexington.co.uk

  • Water Rats

Pubs Londres - The Water RatsBob Dylan fit son premier concert dans ce lieu chargé d’histoire, c’était en décembre 1962. Vingt ans après, la scène du Water Rats accueillait des gens comme The Pogues, suivis des pionniers du mouvement Britpop, à savoir le groupe Oasis, et d’autres groupes moins connus mais tout aussi talentueux, comme seule la Grande Bretagne sait en offrir.
Le Water Rats est un lieu idéal pour faire la fête, entre Pop Indie, sessions clubbing et autres soirées « comedy »
. Vous pourrez y déguster d’excellentes bières et la carte des mets est abordable avec, à souligner, la possibilité de choisir des plats végétariens. N’hésitez pas à découvrir ce pub qui fait la joie des hipsters de Londres !
The Water Rats, 328 Grays Inn Road à Kings Cross, ouvert de dimanche à jeudi de 8h00 à 12h00 et les vendredis et samedis de 8h30 à 1h du matin. Site : hewaterratsvenue.london

À lire aussi

Par