En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Albums Station

22:00 23:59

Emission en cours

Albums Station

22:00 23:59

Logo Poptastic Radio

Peter Hook & The Light en concert 6MIC à Aix

rédigé par le 13 mai 2022

Peter Hook accompagné de son backing band The Light est en tournée pour 12 dates à travers l’hexagone, "A Celebration French Tour" qui partira de Lille et qui passera par la salle du 6MIC à Aix-en-Provence.

Est-il encore besoin de présenter le bassiste originaire de la banlieue de Manchester ? N’ayons pas peur des mots, Peter Hook peut graver sur son CV qu’il a été membre fondateur de deux des formations les plus influentes de la scène britannique. Ce musicien autodidacte participa à l’épopée Joy Division jusqu’au tragique suicide de son chanteur Ian Curtis, puis la renaissance presque immédiate sous l’identité New Order, passant du statut de groupe culte à celui d’hyper bancable.

Peter Hook

"Hooky" comme il est coutumier de l’appeler est un génial touche à tout, à l’occasion des pauses de la formation mancunienne imposée par les caprices de son frontman Bernard Sumner, il participera à quelques projets musicaux parallèles ; on citera les groupes Revenge puis Monaco au succès tout relatif.
Son style : Hooky notre légende du jour a quelque peu révolutionné le jeu de basse en étant considéré plus comme un soliste qu’un accompagnateur. Son jeu très souvent appliqué sur une basse six cordes à sonorités mélodieuses, nettement plus aiguës que la moyenne est souvent à la base structurelle des morceaux sur lesquels il joue.

Après sa rupture définitive et non sans fracas avec ses petits camarades de New Order, il continu d’être au centre de toutes sortes de projets. La musique bien entendu avec ses incessantes tournées faisant revivre avec ses Lights sur scène les titres de Joy Division sans pour autant rechigner à jouer quelques morceaux de New Order qu’il a co-signé. Signalons cependant que sa voix caverneuse s’accommode bien mieux sur les textes écrits par Ian Curtis. On citera aussi ses featurings sur des albums de Gorillaz et nos merveilleux frenchies Liminanas, participant à quelques titres sur lesquels brille le son immédiatement identifiable de sa basse.
Mais le domaine ou il surprend le plus est celui de l’écriture, son premier ouvrage The Hacienda : How Not to Ruin a Club dans lequel il évoque le célèbre temple de la folie Madchester, est salué par la critique rock. Dans la foulée il publiera Unknown Pleasure : Inside Joy Division suivi de Substance : Inside New Order dans lesquels il brosse un portrait sans concession de la vie au sein de groupe de rock, galères, succès, dopes, trahisons et tensions au menu. Ouvrages indispensables pour fans ou curieux.

Ne ratez pas ce monument de la scène rock britannique s’il passe près de chez vous, l’occasion unique de vivre avec intensité et émotion un concert qui vous devrait vous faire vivre la magie du son Joy Divison et New Order. Si vous franchissez le pas, avec un peu d’imagination, en fermant les yeux l’espace d’un instant vous vous sentirez projeté dans un club enfumé de Manchester à la charnière fin seventies début eighties et, qui sait, entendre la voix caverneuse de Ian Curtis.

J’aurais l’extrême plaisir de voir la formation jouer dans l'excellente salle du 6MIC à Aix- En- Provence mercredi 18 mai (2022) et d'y réaliser un reportage photo. On en reparle !

à lire  Mes disques de A à Z : Bat For Lashes

Pour celles et ceux qui se trouvent dans la région d'Aix et qui souhaitent assister au concert de Peter Hook and The Light, voici les infos :

  • Réservation, achat de billets
    (20 € - 25 €) sur Digitick.com
  • La date et l'heure : mercredi 18 mai à 20h30
  • L'adresse : 160 Rue Pascal Duverger, 13090 Aix-en-Provence
  • Le téléphone : 04 65 26 07 30
  • La page Facebook
  • Insta
  • Le site : www.6mic-aix.fr Profitez-en pour jeter un œil sur la programmation (vous aller adorer) !

Gilbert Miot est l'un des fondateurs et modérateurs du groupe Facebook de "Le Pub Poptastic". Pour lui parler directement, découvrir l'équipe et échanger avec la communauté Poptastic, inscrivez-vous en cliquant ici. Accédez à des tonnes de références sur le Rock britannique (et plus encore), participez aux semaines thématiques, aux quizz...

Photos : Gilbert Miot - Lire aussi le retour de concert ICI


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *