Vous écoutez

Title

Artist

En direct

Vinyl Days

12:00 14:00

En direct

Vinyl Days

12:00 14:00


Pourquoi Rocketman est différent de Bohemian Rhapsody

Rédaction : le 8 mai 2019

À quelques jours de la sortie officielle, le 29 mai, de "Rocketman" le biopic sur Elton John, difficile de ne pas penser au succès de "Bohemian Rhapsody" et de chercher les points communs aux deux films. Outre le fait que sont évoqués les parcours de deux icônes de la communauté LGBT,  le réalisateur est un certain Dexter Fletcher (qui a repris Bohemian en cours de route), le sujet traité est identique, à savoir une vedette de Rock britannique dont le succès démarra dans les années 70, période qui a également vu la naissance du groupe de Freddie Mercury.

Malgré cela et même si on est en droit de se demander si ces deux biopics ne révèlent pas une sorte de franchise naissante - "Stardust" le futur biopic de David Bowie est déjà en préparation - force est de constater que les deux films sont absolument différents :

Acteur, oui, mais chanteur ?

Rocketman le biopic sur Elton JohnL'acteur principal, Taron Egerton, est en capacité de chanter réellement. La voix de l'acteur qui jouait le rôle d'Eggsy dans les deux "Kingsman", ainsi que son style, s'apparentent tout à fait à ceux d'Elton John. Ce n'est d'ailleurs certainement pas par hasard que la Rock star a insisté pour qu'Egerton chante réellement ses hits emblématiques tels que "Your Song" (bande-annonce) ou "Crocodile Rock".

Bohemian Rhapsody le biopic sur QueenDans Bohemian Rhapsody, Rami Malek, qui ne se considère pas lui-même comme un chanteur, a fort heureusement reçu l'appui vocal de Marc Martel (chanteur canadien absolument inconnu en France) pour recréer l'incroyable gamme vocale du leader de Queen. Toutefois à certains moments du film, c'est bien sa propre voix que l'on entend.

Du vrai et un peu de faux

Rocketman le biopic sur Elton JohnNon, Elton John n'est pas mort ! Le sujet principal du film est même l’un des producteurs de "Rocketman" et en tant que tel, son idée était d'apporter "un regard surréaliste sur sa vie" plutôt qu'un biopic trop proche de la réalité, trop factuel. «Je ne veux tout simplement pas que ce soit un biopic normal parce que ma vie n’a pas été ainsi», a-t-il déclaré. On aurait du mal à le contredire sur ce point.

Bohemian Rhapsody le biopic sur QueenIl ne vous a pas échappé que malheureusement Freddie Mercury, lui, est parti au pays du Rock céleste, il y a bien longtemps déjà, un certain 24 novembre 1991. Donc "Bohemian Rhapsody" n’a évidemment pas bénéficié de la contribution du principal intéressé et surtout de sa version à lui des faits. Pour bâtir le scénario, la majeure partie de ce qui est raconté dans ce biopic, s’appuie sur le récit par Brian May, cofondateur du groupe Queen.

Le casting

Rocketman le biopic sur Elton JohnCôté casting, on notera aux cotés de Taron Egerton, la présence de Richard Madden ("Game of Thrones", "Bodyguard") qui joue le rôle du directeur artistique John Reid (qui fut aussi le boyfriend de John dans les années 70), Bryce Dallas Howard ("Jurassic World") qui joue le rôle de la mère d'Elton John, et la présence remarquable de Jamie Bell («Billy Elliot», «les 4 Fantastiques», «King Kong») dans le rôle de Bernie Taupin, le compositeur historique de la star interplanétaire.

Bohemian Rhapsody le biopic sur QueenSelon certains critiques de cinéma, la distribution de "Bohemian Rhapsody" est peut-être un peu "au-dessus" de celle de "Rocketman". Outre Rami Malek, il y avait Allen Leech ("Dowton Abbey") qui jouait Paul Prenter, l'assistant et compagnon de Freddie, Tom Hollander ("Pirates des Caraïbes") dans le rôle du producteur de Queen (Jim « Miami » Beach) et Mike Myers dans la peau du directeur d'EMI, Ray Foster dont le nom en réalité était Roy Featherstone.

Info : les fans qui attendent "Rocketman" avec impatience pourront se réjouir de voir le film en avant-première à Cannes le 16 mai.