Vous écoutez

Title

Artist

En direct

En direct

Background
Logo Poptastic Radio

10 hits rock anglais pour prendre l'air et changer de disque

Rédaction : le 18 mars 2020

En ces temps de confinement et d'infos anxiogènes en boucle, on vous propose de changer de disque avec ces 10 hits Rock anglais spécialement sélectionnés pour les auditeurs et auditrices de Poptastic.

La radio est un média magique qui permet de s'évader même en restant entre quatre murs. Alors à Poptastic Radio, on s'est dit qu'on allait vous proposer une sélection de 10 hits Rock anglais (parmi tous ceux que l'on vous passe toute la journée) qui vont vous donner la pêche et l'envie de danser sur le balcon !

10 hits Rock anglais pour changer d'air

We Will Rock You - Queen

Brian May, le guitariste du groupe, rêvait d'une chanson taillée spécialement pour les grandes messes de Queen. Il avait vu juste. Freddie Mercury s'est laissé séduire par l'idée et a écrit les paroles aussitôt. On connaît le résultat : un titre massif, fédérateur, incontournable, longtemps joué lors des rappels, utilisé pour des BO de films (A Knight's Tale, The Pacifier, pour ne citer que ces deux-là) des séries TV (entre autres Friends ou encore The Big Bang Theorie), ou encore dans la publicité (Pepsi).

De Do Do Do De Da Da Da - The Police

Sur son site officiel, le leader du groupe anglais The Police tente de s'expliquer sur la signification de cette chanson : "'De Do Do Do' a été très mal comprise : les paroles parlent de l'abus des mots. J'essayais de dire quelque chose assez difficile à faire passer, l'idée que des gens comme les politiciens, ou même des Rock stars comme moi, utilisent certains mots pour manipuler les gens, et par conséquent il faut être très prudent. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est une chanson assez sérieuse. "
Le single fut un énorme succès en Angleterre comme aux Etats-Unis.

Hey Jude - The Beatles

Première chanson publiée sur Apple Records, (label appartenant aux Beatles), "Hey Jude" est enregistrée à Londres dans les studios Trident entre le 31 juillet et le 1er août 1968. Malgré sa durée de 7'11", le titre s'imposera dans les charts britanniques pendant 2 semaines et pendant 9 semaines aux US. McCartney l'aurait écrite pour consoler Julian Lennon, suite au divorce de ses parents.

Live Forever - Oasis

D'après une interview qu'il avait donnée au magazine Q en 2008, "Live Forever" du groupe de Britpop Oasis serait la chanson préférée de Liam. Son frère, Noel a commencé à l'écrire à l'époque où il était roadie pour le groupe rock anglais The Inspiral Carpets. Les paroles sont en partie un hommage à la mère de Gallagher, passionnée de jardinage, et son jardin est d'ailleurs mentionné dans la chanson !

You Really Got Me - The Kinks

Ray Davies, chanteur du groupe anglais The Kinks, a écrit les paroles de cette chanson qui raconte le comportement de ce rockeur exubérant après avoir vu des filles danser dans un club. Le gars de la chanson est tellement passionné, tout ce qu'il peut faire est de marmonner à la fille comment elle l'a eu.

Dancing In The Street - Bowie / Jagger

Quand deux Rock stars Bowie et Jagger s'affrontent sur la chanson  sortie en 1964, de Martha & The Vandella. Le duo affirme avoir enregistré cette chanson en seulement quatre heures. Mick Jagger à Rolling Stone en 2007 : "Nous l'avons fait en deux prises. C'était un exercice intéressant sur la façon de faire quelque chose sans trop se prendre la tête."

Sex & Drugs & Rock & Roll - Ian Dury

"Sex and Drugs and Rock'n Roll", devenu aujourd'hui véritablement un hymne, a été le premier single sorti par le chanteur anglais Ian Dury. Pour l'anecdote, Dury avait soumis les paroles à son ami Chas Jankel (souvenez-vous : "Ai No Corrida") qui trouva le titre un peu trop cliché.
Voici une version live assez déjantée à regarder jusqu'à la fin !

Hold Me - Fleetwood Mac

Cette chanson a été inspirée par la relation de Christine McVie, claviériste et chanteuse du groupe britannique Fleetwwod Mac avec le batteur des Beach Boys, Dennis Wilson. Après sa séparation avec le bassiste de Fleetwood Mac John McVie, Christine est sortie avec Wilson pendant plusieurs années avant leur rupture en 1981. Wilson est décédé en 1983 dans un accident de noyade.

Mr. Blue Sky - Electric Light Orchestra

Jeff Lynne, leader du groupe E.L.O. raconte souvent cette anecdote : à l'époque des vinyles, il fallait retourner le disque pour écouter la chanson suivante, c'est pourquoi on entend à la toute fin de la chanson cette voix robotisée qui dit "Please turn me over" (Merci de me retourner).
Surprise : ce n'est pas la vidéo qu'on vous propose mais plutôt la scène d'ouverture de "Guardians of the Galaxy 2" avec un Groot dansant au son du groupe E.L.O. et ignorant parfaitement ce qu'il se passe autour de lui. Pur délice.

Jumpin' Jack Flash - The Rolling Stones

Selon Keith Richards, Jack Flash était en fait... Jack Dyer, son jardinier ! Richards a expliqué à Rolling Stone en 2010: "Après une nuit blanche, un matin Mick est réveillé par le bruit des bottes du jardinier sur lesquelles la pluie tombait. Mick a demandé : "What's that?" J'ai répondu: "Oh, that's Jack. That's jumping Jack" et j'ai commencé à travailler sur la guitare à partir de cette phrase."
Ci-dessous : les Rolling Stones avec cette version live enregistrée lors de la cinquième et dernière étape de la tournée "Bridges To Babylon", à Weserstadion le 2 septembre 1998.