En direct

En direct


British Invasion le livre-coffret qui vous fait remonter le temps

Rédaction : le 23 septembre 2019

Le thé est prêt, les bières sont au frais, le lecteur DVD est sur "On". Parfait car l'on vient de sonner à votre porte. Vos invités, Valli et Stephen Clarke, sont arrivés. Avec eux, vous allez revivre une grande époque, au milieu des années 60 lorsque les américains virent débarquer chez eux la pop culture britannique par le biais de la musique. Cette époque, revue en détails dans leur livre, fut nommée par les journalistes américains la "British Invasion".

Leur Aston Martin est garée en bas, dans la rue, juste devant l'autobus à impériale dans lequel se trouvent Mick Jagger, David Bowie, les Kinks, les Sex Pistols, James Bond, John Steed et Emma Peel, Blake Edwards, Richard Curtis...

On fait rapidement les présentations : Valli est française d'origine américaine, journaliste musicale, animatrice, passée notamment par Europe 2, Arte, et France Inter. Valli est aussi connue comme chanteuse du groupe Chagrin d'Amour avec le hit "Chacun Fait C’qui Lui Plaît", puis en solo avec "The More I See You", "Light My Fire", entre autres.
Stephen Clarke, lui est anglais, auteur de plusieurs livres sur les français vus par les anglais (et il y a de quoi faire) "1000 ans de Mésentente Cordiale", "God Save Les Françaises" ou encore le fameux "Français Je Vous Haime", pour ne citer que ceux-là.

Sur Poptastic vous écoutez actuellement :

Leur livre "British Invasion" est édité par GM Editions, la maison de Guy Messina, fan des sixties, grand passionné de culture Pop. Passion qu'il partage au travers d'une magnifique collection d'ouvrages à lire, à voir et à entendre (voir le lien en fin d'article).

British Invasion fait justement partie de ces objets dont GM Éditions s'est fait une spécialité, à savoir des coffrets superbes, composés d'un beau livre avec couverture cartonnée, papier agréable à toucher, photos inédites, enrichi de CD, DVD ou Blu-Ray. Ici les récits de Valli et Stephen Clarke sont accompagnés de 5 films bien évidemment dans le thème : "Good Morning England" (hautement recommandé par Poptastic Radio), "Hard Day's Night", "Alfie", "The Party" et "Blow Up".

Livre british invasionL'idée originale de ce livre est de faire converser Valli et Clarke sur les 6 volets abordés : la musique, le style, la télévision, le cinéma, l'art et la littérature, ce qui permet d'obtenir un panorama complet sur le sujet de manière très conviviale grâce à la complicité des deux auteurs. Très vite, vous serez mêlé aux souvenirs de l'un et l'autre, comme par exemple dans ce passage consacré à "Blow Up", le film d'Antonioni :
Valli : "Pour ma famille et moi, un des films les plus anglais ou du moins londonien, de l'époque était Blow Up. Il n'était qu'à moitié anglais étant réalisé par Michelangelo Antonioni, mais il met très forcément en scène le Londres de cette époque-là. [...] Il y a aussi la musique, bien sûr,  quand le photographe se rend dans une petite boîte de nuit où jouent les Yardbirds, avec Jimmy Page, futur guitariste de Led Zeppelin, et Jeff Beck.
Stephen : "Dans cette scène on voit Jeff Beck détruire sa guitare sur scène, acte artistique et anarchique très à la mode à cette époque où le hard-rock naissait. [...] Montrer ça dans Blow-Up était une sorte de clin d'œil hyper-branché.'"

Extrait du livre British InvasionLes photos sont souvent inédites, d'excellente qualité et la mise en page à la fois épurée et attractive. À noter que chacun des 6 chapitres se termine par une playlist So British, une autre idée judicieuse qui fait de ce livre un objet encore un peu plus interactif. Enfin, vous trouverez au bas de la plupart des 144 pages du livre, un discret bandeau relatant des dates-clés relatives à la pop-culture britannique. Voila pour la forme.
Sur le fond, les propos échangés entre les deux protagonistes sont riches d'anecdotes, de souvenirs personnels, de détails précis. Et c'est vrai sur l'ensemble des thèmes abordés, de la robe que porte David Bowie sur la pochette de l'album "The Man Who Sold The World" à la signification du nom d'Emma Peel qui faisait référence à "M-Appeal", soit Man Appeal, la capacité d'attirer des hommes.

Difficile ici de résumer le contenu de British Invasion tant les sujets sont variés et riches en informations, d'autant que le phénomène s'est en fait déroulé sur au moins deux vagues et sur plusieurs années. Mais l'idée qui ressort de ce livre est que cette invasion culturelle britannique a définitivement secoué les habitudes et les traditions américaines dans presque tous les domaines : musique, cinéma, télévision, littérature, mode, design... avant de se propager sur le reste du monde.

Le Swinging London, la naissance des groupes rock anglais, le sexe, la mode, l'art... L'Amérique envahie par le savoir-faire britannique, vue des deux côtés de l'Atlantique par vos invités virtuels, Valli et Stephen Clarke.

Un livre instructif, passionnant, source d'énergie et d'émotions, à découvrir absolument.

British Invasion, Pop Save The Queen - 144 pages, plusieurs dizaines de photos + 5 DVD
Valli et Stephen Clarke
GM Éditions - Carlotta
Prix : 59,99 € disponible à la FNAC (cliquer ici)

Lien : les livres et coffrets publiés chez GM Éditions (FNAC)

Extrait du livre British Invasion
Vue 5 dvd british invasion