Ces 10 groupes anglais pop qui squattent nos playlists

Découvrez ci-dessous une sélection de 10 groupes anglais pop les plus diffusés sur .

Toute la journée, Poptastic propose, au travers de ses playlists de , les principaux représentants de la scène pop britannique. Mais comme certains d’entre eux ont une fâcheuse tendance à s’approprier les platines de la station, on a décidé de les dénoncer.

Groupe pop folk anglais - The Proper OrnamentsThe Proper Ornaments

The Proper Ornaments est un groupe de folk-pop-psychédélique formé par deux membres qui sont Max Claps et James Hoare. Les deux artistes pratiquent une musique pop essentiellement composée de ballades qui rappellent parfois les Byrds ou des groupes pop anglais comme les Comet Gain et Felt.

Groupe de rock anglais - The CureThe Cure

The Cure est un formé en 1976. Difficile de catégoriser les Cure tant le groupe a expérimenté différents genres, du rock gothique à la new-wave, en passant aussi bien par la musique pop aux mélodies incontournables qu’à des compositions sombres pour ne pas dire dépressives dont le groupe a le secret. Après plusieurs changements de membres, Robert Smith reste le tôlier, mais on peut citer aussi Roger O’Donnell (claviers), Reeves Gabrels (guitare), Simon Gallup (basse), Jason Cooper (batterie) pour le line-up le plus récent.

Groupe de rock anglais - The Jesus and Mary ChainThe Jesus and Mary Chain

Plus de trente ans après avoir inondé du son de leurs guitares saturées la scène rock britannique, les Jesus and Mary Chain sont de retour avec un septième album Damage and Joy. Le rock alternatif anglais des frères Reid est donc à la fête pour le plus grand plaisir des fans du groupe écossais. Ce dernier album fait un peu la synthèse des différents choix musicaux qu’a pu prendre le au cours de leur existence.

Groupe pop anglais - The PoliceThe Police

The Police fut formé à Londres en 1977 en pleine période punk par Stewart Copeland (batteur) Sting (chant, basse) et Henry Padovani (guitare) qui fut remplacé par Andy Summers quelques temps après la création du groupe. « The Police n’est pas un groupe rock, c’est un groupe pop et notre musique est destinée à être sifflée par les laveurs de carreaux » déclarait Sting lors d’une interview au début des années 80. Après leur dernier concert officiel en 1983, le s’est reformé le temps d’une tournée en 2007.

Musique pop anglaise - Bombay Bicycle ClubBombay Bicycle Club

Bombay Bicycle Club est un groupe rock anglais indépendant du nord de Londres. Les quatre membres, Jack Steadman (chant, guitare, piano), Ed Nash (basse), Suren de Saram (batterie) et Jamie MacColl (guitare) se connaissent depuis l’école primaire. Leur musique à base de guitares flirte à la fois avec le folk, l’électronique, la musique du monde et l’indie rock.

Groupe de rock anglais - The ClashThe Clash

The Clash était un fameux groupe rock anglais. Formé en 1976 à l’époque de la vague punk britannique, leur musique est influencée à la fois par ce mouvement mais aussi par le reggae, le dub, le ska voire le funk et même du rockabilly. Les Clash étaient composés de Joe Strummer (chant, guitare rythmique), Mick Jones (guitare principale, chant), Paul Simonon (basse, voix) et Nicky « Topper » Headon (batterie, percussion). Headon et Jones sont virés en 82 et 83 et le groupe est dissous en 1985. Joe Strummer décède à l’âge de 50 ans le 22 décembre 2002.

Pop rock anglais - RadioheadRadiohead

2017 est une année importante pour le groupe rock anglais alternatif Radiohead car il s’agit du vingtième anniversaire de OK Computer, album marquant des années 90 entre rock progressif et compositions mélodiques et textes critiques sur la société moderne. Formé en 1985, Radiohead comprend Thom Yorke (chant, guitare, piano, claviers), Jonny Greenwood (guitare principale, claviers, autres instruments), Ed O’Brien (guitare), Colin Greenwood (basse) et Phil Selway (batterie, percussions).

The Charlatans

The Charlatans (à ne pas confondre avec le groupe californien des années 60 qui porte le même nom) est un groupe anglais rock, originaire de Manchester. Le line-up du groupe comprend le chanteur principal Tim Burgess, le guitariste Mark Collins, le bassiste Martin Blunt et Tony Rogers aux claviers. Au travers des 13 albums publiés depuis 1990, le groupe a su fidéliser un public amateur de musique , notamment grâce à leurs qualités de mélodistes et d’arrangeurs quasi-maniaques.

The Kooks groupe pop rock anglaisThe Kooks

The Kooks est un groupe anglais pop indie formé en 2004 à Brighton. Le groupe se compose de Luke Pritchard (voix / guitare rythmique), Hugh Harris (guitare / synthé), Alexis Nunez (batterie) et Peter Denton (basse).

Musique pop anglaise - ColdplayColdplay

Ex-Starfish, le groupe anglais renommé Coldplay a sorti son premier EP Safety en 1998 et son premier album Parachutes en 2000. Coldplay s’est vite affirmé comme l’un des principaux groupes anglais pop, avant d’entamer un virage beaucoup plus pop commerciale ces dernières années. Coldplay est composé de Chris Martin (chant, piano, guitare) Jon Buckland (guitare, chant) Guy Berryman  basse, chant) et Will Champion (batterie, harmonica, guitare, chant).

À lire aussi

Par