En direct

Rock Waves

00:00 07:00

En direct

Rock Waves

00:00 07:00

Logo Poptastic Radio

Club des 27 : plusieurs noms sont souvent oubliés

Rédaction : Daniel Lesueur le 27 novembre 2023

Le "Club des 27" évoque un phénomène mystérieux entourant la disparition à l'âge de 27 ans de figures emblématiques de la scène musicale, tels que Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Amy Winehouse.

Mais au-delà - si l'on peut dire - de ces noms souvent cités, d'autres artistes sont également décédés à l'âge de 27 ans. Daniel Lesueur évoque ces disparus oubliés du macabre club.

robert johnson complete recordings

Robert Johnson, reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps, est mort en 1938 dans de bien curieuses circonstances. On a pu croire qu'il était mort de pneumonie ou de la syphilis, ce qui ôtait une charge de travail d'enquête et d'investigation aux autorités. En cette époque où les légendes vaudou ont cours, il raconte à qui veut bien le croire qu'il a signé un pacte avec le Diable qu'il avait rencontré une nuit à un carrefour (crossroads, d'où le titre de son plus fameux titre repris ensuite par Eric Clapton. « Love in vain », des Stones, c'est de lui également), échangeant son âme contre l'art de la guitare.

En tout cas c'est bien le Diable qui l'emportera en août 1938 après trois jours d'agonie. Au sortir d'un concert bien arrosé, les toxines sonnèrent le tocsin, Johnson fit un malaise et l'on dut le porter chez lui (enfin, plus précisément chez une de ses maîtresses, Estella Coleman, à Helena dans l'Arkansas). Son ami Sonny Boy Williamson jure ses grands diables que Robert Johnson avait sifflé une bouteille de whisky empoisonnée à la strychnine offerte par le tenancier d'un bar jaloux de le voir tourner autour de sa femme.

Jacob Miller est un chanteur de reggae jamaïcain né le 4 mai 1952 à Mandeville, chef-lieu de la paroisse de Manchester. Il meurt le 23 mars 1980 dans un accident de voiture. Or il n'est jamais cité dans le "fameux" (!) Club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27 (c'est donc le nom donné à un regroupement d'artistes influents du - au sens large du terme- d'après l'âge de leur mort, 27 ans : Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse.

jacob miller album
paul mc cartney immatriculation voiture

On oublie donc toujours Jacob Miller et Robert Johnson. Et Tim Buckley. Mais également Leslie Harvey guitariste de Stone The Crows et frère d'Alex Harvey. Il fut retrouvé chez lui, à terre, victime d'une overdose d'alcool et de morphine. Il aurait pu faire partie du « club », vu qu'on ignore toujours sa date de naissance exacte (1944 ou 1945, selon les sources). Et Dave Alexander, parfois surnommé Zander, est né le 3 juin 1947 à Ann Arbor, Michigan, et mort le 10 février 1975. Il est surtout connu pour avoir été le bassiste du groupe américain The Stooges première période.

Et McCartney, alors (si l'on se réfère à la pochette d'Abbey Road, et la plaque minéralogique 28IF) ? Pour rappel, une rumeur prétendant la mort prématurée de Paul McCartney s'appuyait, entre autres éléments, sur le fait qu'une Volkswagen Coccinelle présente sur la pochette d'Abbey Road portait l'immatriculation "LMW 28 IF", ce qui se traduirait par "Living McCartney Would be 28 IF", ce qui signifie "Paul McCartney vivant aurait 28 ans si...

Auteur

Auteur infatigable, journaliste de la presse musicale, homme de radio, collectionneur passionné, producteur d'artistes...

Tags

Commentaires

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci d'échanger en gardant une attitude respectueuse envers les autres participants et de préférer une critique constructive à des propos agressifs. Pas de contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, propos homophobes, diffamation...) non plus !Champs obligatoires =*