En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

La Big List

09:00 12:00

Emission en cours

La Big List

09:00 12:00

Background
Logo Poptastic Radio

Duran Duran revient revient

rédigé par le 3 juin 2021

Duran Duran, le seul fait de prononcer ce nom nous ramène à notre adolescence. Alors que le groupe, malgré des hauts et des bas à répétition, ne s'est finalement jamais séparé, contrairement à The Police qui hantait nos platines à peu près à la même époque.
Il faut dire que des titres comme "The Reflex", "Planet Earth", "Rio" ou encore "Save The Prayer"... pas facile de s'en défaire.

Cela faisait plusieurs années maintenant que le groupe anglais Duran Duran, plus Pop que Rock, travaillait sur "Future Past", quinzième album 6 ans après "Paper Gods". Si la sortie est prévue pour le 22 octobre (pas avant), un premier single "Invisible" vient titiller nos oreilles depuis quelques jours. "Maqué" avec Sony, le groupe qui comptabilise 40 années de bons et loyaux services sur la scène britannique, tente aujourd'hui une nouvelle expérience immersive avec 360 Reality Audio, un système utilisant les technologies de son spatial de chez Sony "un son qui vous enveloppe, comme si vous étiez à un concert ou dans un studio d'enregistrement".
Sur ce point, Nick Rhodes, clavier du groupe britannique a déclaré « L'architecture audio a toujours été extrêmement importante pour Duran Duran. Je pense qu'avec "Invisible", nous avons vraiment réussi à obtenir la sculpture sonore que nous souhaitions. C’est un morceau de musique très inhabituel. Je pense que lorsque vous fusionnez tous les instruments ensemble, cela crée un son global que vous n'avez peut-être jamais entendu auparavant".

Voilà, pour le service avant-vente... c'est fait !

Côté musique, le groupe de Simon Le Bon s'est entouré du producteur de musique électronique Giorgio Moroder (souvenez-vous : la musique du film "Midnight Express" ou le jouissif "I Feel Love" de Donna Summer pour ne citer que ces deux œuvres du maître), du DJ Erol Alka et de Mark Ronson (connu notamment pour son travail avec Bruno Mars). On notera également la présence du guitariste de Blur Graham Coxon, du pianiste Mike Garson (qui a joué pour David Bowie) ou encore de la suédoise Lykke Li, chanteuse au timbre de voix si particulier.

Une vidéo réalisée grâce à l'intelligence artificielle, oui Madame.

Annoncée comme étant une "première mondiale révolutionnaire" c'est Huxley dont "l'esprit ("esprit" entre guillemets) a été conçu sur la base de ce que l'on sait du fonctionnement des processus cognitifs et émotionnels des êtres humains" qui a réalisé le clip. Vous suivez ? Alors on continue l'extrait de la bio : "Huxley est un rêveur unique avec sa propre Intelligence. Il crée et rêve tout comme les gens et, en utilisant une technique établie appelée « inférence active » créée à l'origine par Karl Friston (l'un des neuroscientifiques les plus influents de l'histoire)". Pas encore mal au crâne ? Alors, voici la conclusion de la réflexion : "Le spectateur est en mesure d'explorer les paysages oniriques complexes imaginés à partir des paroles et le ton émotionnel de la chanson."

Bon, on aura compris qu'il ne faut pas s'attendre à un clip façon déconnade post ado du style "De Do Do Do De Da Da Da".

Précisons que l'on n'a rien contre les productions électroniques, voire futuristes, mais ce qui nous rassure tout de même un peu, c'est cette déclaration de Nick Rhodes au Times en mars 2020 dans laquelle il décrit l'album comme "fait main et guitare", ajoutant "le studio où nous travaillions était rempli de synthétiseurs analogiques, donc c'est juste de la joie pour moi".

Pour vous donner une idée, sachez que  "Invisible" est actuellement en rotation sur Poptastic Radio en attendant la sortie mondiale de "Future Past" le 22 octobre 2021.

Duran Duran Future Past

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Continuer la lecture