En direct

Sonic Rock

09:00 18:00

En direct

Sonic Rock

09:00 18:00

Logo Poptastic Radio

Every Breath You Take, nouvelle version de la chanson multi-récompensée

Rédaction : Poptastic Radio le 18 mai 2019

  • Home
  • /
  • L'actu du Rock.
  • /
  • Every Breath You Take, nouvelle version de la chanson multi-récompensée

En 2007 on savait que la chanson du groupe anglais The Police avait été diffusée plus de 27 millions de fois sur les radios et TV américaines, mais le 15 mai dernier "Every Breath You Take" a de nouveau été célébrée à l'occasion des BMI Pop Awards en tant que chanson la plus interprétée du répertoire BMI (l'équivalent de la SACEM aux US). Une bonne nouvelle à la veille de la sortie d'une nouvelle version.

Les BMI Pop Awards récompensent chaque année les meilleures compositeurs d'œuvres diffusées aux Etats-Unis, en et TV notamment. La soirée s'est tenue au Beverly Wilshire Hotel à Beverly Hills, en Californie. Lors de cet événement privé, la première récompense était pour Sting, pour sa chanson «Every Breath You Take» devenue la chanson la plus interprétée du répertoire de BMI (14 millions de titres), détrônant ainsi le précédent numéro 1 "You have Lost That Loving Feeling" , écrite par Phil Spector, Barry Mann et Cynthia Weil et interprétée par le duo américain The Righteous Brothers et occupant cette place depuis... 22 ans !

Trudie Styler, l'épouse du , a déclaré sur Instagram "Je suis si fier de toi et de tout ce que tu as accompli au cours des années qui se sont écoulées depuis que tu as écrit ce single. Ce fut la grande joie de ma vie de regarder chaque pas que tu fais."

La nouvelle version de "Every Breath You Take" issue du nouvel album de Sting "My Songs" dont la sortie est prévue pour le 24 mai 2019.

6 choses à savoir sur "Every Breath You Take"

  • "Every Breath You Take" est sorti en 1983 sur le dernier album de Police "Synchronicity".
  • Les paroles évoquent la jalousie et la possessivité extrême d'une personne, lorsque son couple s'effondre.
  • Pour la partie guitare, devenue aussi célèbre que la chanson, Andy Summers se serait inspiré d'une œuvre de Béla Bartók "Duos pour Deux Violons".
  • Sting ne chante le titre de la chanson qu'une seule fois, au début, contrairement à l'impression de répétition que l'on a en l'écoutant.
  • Dans son premier album solo, Sting a écrit l'antidote de "Every Breath You Take" avec "If You Love Somebody Set Them Free", chanson dans laquelle il suggère de laisser libres celles et ceux que l'on aime "Tu ne peux pas contrôler un coeur indépendant
    Ni arracher celui que tu aimes".
  • La vidéo de "Every Breath You take", tournée en noir et blanc et laissant apparaître une partie du visage grave de Sting, a été réalisée par l'excellent duo Godley and Creme (ex 10CC). On y retrouve aussi un symbole cher à Sting : le fameux laveur de carreaux qu'il avait désigné lors d'une interview comme représentant le mieux le public de ses chansons, aimant siffler ses mélodies tout en travaillant.
Auteur

disponible sur l'application gratuite et sur le site web Poptastic Radio.