Emission en cours

British Rock Night

22:00 24:00

Emission en cours

British Rock Night

22:00 24:00

Logo Poptastic Radio

Joe Sumner en tournée avec son père Sting et bientôt en solo

rédigé par le 4 avril 2022

  • Home
  • /
  • UK Rock & Pop
  • /
  • Joe Sumner en tournée avec son père Sting et bientôt en solo

Joe Sumner, le fils de Sting est né alors même que le groupe The Police était en train de se former. 44 années plus tard, il sort son nouveau single "You You You".

Mais la vie professionnelle du premier fils de Sting avec sa première femme Frances Tomelty, ne date pas d'hier. Pour rappel, le jeune Joseph fonde son premier groupe rock "Santa's Boyfriend" et publie un premier album en 2000 titré "Swings and Roundabouts". Très vite, le groupe change de nom et devient "Fiction Plane". Pour leur premier album "Everything Will Never Be OK" le groupe reprend certains titres de Santa's Boyfriend dans des versions plus musclées côté production, dont celui qui donne le titre au dit opus.

"J'ai créé un groupe parce que je voulais être Kurt Cobain, mais il m'est venu à l'esprit que faire des reprises était 'se vendre'", a-t-il déclaré lors d'un entretien à la presse. « Donc, j'ai dû écrire un tas de mes propres compositions avant un show pour lequel nous nous étions engagés, avant même que nous ayons répété ! Après ça, j'ai compris que je n'avais qu'à écrire des chansons si je devais évoluer dans ce domaine".

Quatuor au début, Fiction Plane devient un trio après le départ du bassiste Dan Brown et se compose alors de Seton Daunt à la guitare, Pete Wilhoit à la batterie (dont vous pouvez écouter une interview à ré-écouter ici qu'il avait donné à en 2015 avec Miss G. ).

C'est avec l'album "Left Side of the Brain" que le groupe de se fit connaître en France avec notamment la chanson "Two Sisters" diffusée en masse par les radios et chaînes musicales de l'époque ! Le groupe a par la suite sorti 2 autres LP "Sparks" et "Mondo Lumina", un album + DVD live enregistré au Paradiso à Amsterdam en 2008 (que l'on vous recommande fortement si vous recherchez une source d'énergie musicale !) ainsi qu'un EP "Bitter Forces and Lame Race Horses".

Jusque-là, peu enclin à afficher sa filiation avec l'une des plus grandes rock stars de la planète, Joe Sumner finit par apparaître aux côtés de son père lors de la réunion du groupe The Police en 2007. Depuis, on l'a souvent vu accompagner le paternel lors de ses tournées, interpréter même quelques chansons en solo et également une reprise très personnelle de David Bowie "Ashes to Ashes".

"You You You" c'est en fait la ré-édition d'un titre déjà sorti il y a un an en 2021, annoncé comme étant le deuxième single de son premier album solo à venir, "Sunshine In The Night" dont la sortie est annoncée pour 2022. C'est aussi l'occasion pour Joe Sumner d'évoquer un sujet qui semble lui tenir à cœur, à savoir que faire de la douleur que l'on a pu provoquer autour de soi. Lors d'une interview, il explique à la fois le thème de cette chanson et son point du vue sur le sujet : "Malgré tous mes efforts, j'ai causé aux gens autour de moi des peines que je ne pouvais pas réparer. Moi-même ai souffert pendant un bon bout de temps de ces douleurs, ce qui n'a rien arrangé pour personne. J'aurais fait n'importe quoi pour y remédier. J'étais prêt à sauter dans un volcan si je pensais que ça aurait aidé. Mais tu sais quoi ? Cela n'aurait pas été le cas, cela n'aurait aidé personne. J'ai réalisé qu'en fait, mon action éventuelle n'est pas si importante et que les gens ont le pouvoir sur leur propre vie. Donc, "You You You" consiste à s'approprier sa merde, à s'excuser, à essayer de se racheter et à réaliser ensuite que ce n'est pas suffisant pour vous d'être désolé. Les personnes que vous avez blessées doivent finalement se guérir elles-mêmes." Voilà, c'est dit, le message est passé.

En écoutant "You You You", il est toujours aussi fascinant de remarquer à quel point sa voix est proche de celle de Sting, tant au niveau du timbre que de la précision. La différence se situe ailleurs, au niveau de l'écriture, des arrangements et de la production plus moderne ; du coup on se plaît à imaginer un album duo père-fils, sorte de mix idéal de deux talentueux artistes, profondément amoureux de la musique.

Sur la tournée 2022 de Sting, Joe fait toujours partie du show et annonçait récemment sur Insta être en France en train de répéter pour les 6 mois à venir de la tournée de son père lors de laquelle il  assurera la première partie des concerts avant de rejoindre les choristes pour le set principal.

Joe Sumner You You You