Vous écoutez

Title

Artist

En direct

Rock'n Taf

09:00 20:00

En direct

Rock'n Taf

09:00 20:00

Background
Logo Poptastic Radio

Le groupe Genesis se reforme, c'est officiel

Rédaction : le 4 mars 2020

Après 13 ans d'absence, le groupe de rock britannique Genesis annonce sa reformation pour une tournée au Royaume Uni, qui débutera en novembre.

L'événement a été annoncé ce matin, 4 mars, par Phil Collins, Mike Rutherford et Tony Banks.

Voici une nouvelle qui va ravir les fans d'un des plus grands groupes de Rock anglais : Genesis se reforme pour une série de concerts à travers la Grande Bretagne cet automne à partir du 16 novembre (voir les dates ci-dessous). C'est dans le morning de Zoe Ball sur la radio BBC2 que les membres du groupe Mike Rutherford, Phil Collins et Tony Banks l'ont officiellement annoncé. Seul bémol (prévisible) à cet événement, l'absence de Peter Gabriel et Steve Hackett, donc la formation sera celle que l'on connaissait déjà depuis le milieu des années 1970. Enfin, pas vraiment puisqu'en raison de l'état de santé de Phil Collins, c'est son fils Nic (Nicholas) qui sera assis derrière la batterie. "Il rappelle Phil et c'est ce qui nous a donné une idée complète de la façon dont nous pouvions jouer ensemble, car nous savions que Phil ne pouvait plus être le batteur lors des tournées", a déclaré le clavier Tony Banks. Comme nous l'avions relaté dans un précédent article sur Phil Collins, Nic joue déjà aux côtés de son père pour sa série de concerts "Not dead yet" (Pas encore mort).

Genesis reformation Tony Banks

Phil Collins : "On s'est tous dit : pourquoi pas ? Nous apprécions la compagnie de chacun, nous aimons jouer ensemble."

Selon Phil Collins, dont la voix ce matin était rauque suite à une récente maladie, la set list n'est pas encore finalisée. Cela dit, il faudra probablement s'attendre à des chansons de l'après Peter Gabriel si l'on en croit les dires de Banks : "Ce ne serait pas logique de faire revenir Gabriel parce que la plupart des chansons que les gens connaissent sont arrivées après son départ" s'empressant de rassurer les fans "Mais nous aimons Peter". À noter que dans la liste des absents, Steve Hackett ne sera pas non plus de la fête.

Des rumeurs de retrouvailles circulaient depuis que Collins et Rutherford s'étaient retrouvés à Berlin en juin dernier, mais Phil avait semé le doute à l'époque en déclarant un peu sous forme de boutade à propos de Banks :"J'ai discrètement mentionné l'idée de faire rentrer mon fils Nic dans le groupe. En quelque sorte, il n'a pas dit non. Mais je ne suis pas certain qu'il m'ait vraiment entendu !". Il y a quelques jours, sur leur compte Instagram, une photo a été publiée montrant les trois membres, avec comme seul et unique message, comme pour teaser les fans, "And then there were three..."

Genesis, une carrière longue de 50 ans et 100 millions d'albums vendus

Genesis ils etaient trois

Genesis a démarré dans les années 1970 en tant que groupe de rock progressif. Durant les années qui ont suivi, le groupe britannique a plusieurs fois changé sa formation. Ces différents line-ups ont inévitablement impacté le style de leurs compositions et après une longue période expérimentale, le trio est devenu l'un des groupes Pop-Rock les plus populaires dans les années 80.

Depuis leurs débuts, ils ont enregistré 15 albums studios, six albums live, vendu plus de 100 millions d'albums. On se souvient de "Dance On A Volcano", " The Musical Box", "Dancing with the Moonlit Knight" puis plus tard "Abacab", "No Reply At All", "Jesus He Knows Me", "That's All" ou encore "Mama"...

Le groupe avait joué pour la dernière fois en 2007 pour marquer le 40e anniversaire de leur formation.

Les dates de la tournée UK (et Irlande) de Genesis :

  • 16 Novembre 2020 : Dublin 3 Arena
  • 19 Novembre 2020 : Belfast SSE Arena
  • 23 Novembre 2020 : Liverpool M&S Bank Arena
  • 26 Novembre 2020 : Leeds First Direct Arena
  • 29 Novembre 2020 : London O2 Arena
  • 30 Novembre 2020 : London O2 Arena
  • 2 Decembre 2020 : Manchester Arena
  • 5 Decembre 2020 : Birmingham Arena
  • 8 Decembre 2020 : Glasgow SSE Hydro Arena
  • 11 Decembre 2020 : Newcastle Utilita Arena