En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Rock Eat

12:00 14:00

Emission en cours

Rock Eat

12:00 14:00

Background
Logo Poptastic Radio

Le retour des Stranglers

rédigé par le 26 mai 2021

Vous l'écoutez en ce moment sur Poptastic, les Stranglers sont de retour avec le nouveau single "And If You Should See Dave ...", en hommage à Dave Greenfield, le clavier du groupe anglais, emporté par le Covid-19 il y a un an.

Après 9 ans d'absence, ce titre publié il y a juste quelques jours annonce le retour des Stranglers et d'un dix-huitième album studio, "Dark Matters", dont la sortie est prévue pour le vendredi 10 septembre 2021. Ce sera donc le premier album du groupe depuis "Giants" en 2012 et depuis la disparition du clavier historique Dave Greenfield. Dave Greenfield fut un pilier des Stranglers pendant 45 ans. Avec un style de jeu unique et facilement reconnaissable sur des morceaux tels que "Golden Brown", "European Female" ou encore "No More Heroes" pour ne citer que ces singles. Il est devenu l'un des claviers les plus talentueux de sa génération.

Jean-Jacques Burnel a d'ailleurs déclaré à propos du single "And If You Should See Dave ..." que le but du groupe était de créer une sensation d'espace due à l'absence d'un des leurs. Evoquant Dave Greenfield comme un gars qui aimait les voitures rapides et aussi un peu tête brûlée, le groupe souhaitait que la vidéo reflète à la fois cette facette du musicien disparu et l'ambiance psychédélique de la côte ouest des Étast-Unis. Comme lieux devenus désormais lieux de pèlerinage, on passe par le Regent Theatre à Los Angeles, là où s'est déroulé le dernier concert US avec Greenfield ou encore le Whisky A Go Go, club culte pour les groupes punk britanniques des eighties et d'autres enseignes emblématiques comme le Roxy ou le Viper Room, toujours à Los Angeles.
Vadim Lasca, choisi pour réaliser la vidéo, reconnaît avoir été très honoré de travailler pour les Stranglers, groupe qu'il écoute depuis l'âge de 8 ans.

À propos de l'album, Jean-Jacques Burnel explique qu'en grande partie, il a été enregistré avec Dave pendant les périodes de confinement. Voila pourquoi vous entendrez les notes de ses claviers sur 8 des 11 titres que contient "Dark Matters".
Le souhait commun de Jean-Jacques Burnel, Baz Warne et Jim Macaulay était de terminer l'album pour rendre un hommage approprié à sa vie et à son travail. JJ Burnel considère par ailleurs que c'est l'un des meilleurs enregistrements du groupe (enregistré en partie dans le Sud de la France - NDLR). On est donc impatients de l'écouter et de vous le jouer sur Poptastic.

Nouvel album des Stranglers "Dark Matters"

Autre bonne nouvelle pour les fans du groupe de Rock britannique : il sera possible de les voir en live lors d'une tournée qui passera par la France pour plusieurs dates :

29 Novembre
Le Phenix, Valenciennes
30 Novembre
La Vapeur, Dijon
2 Décembre
Transbordeur, Lyon
3 Décembre
Rockstore, Montpellier
5 Décembre
Bikini, Toulouse
6 Décembre
Krakatoa, Bordeaux
7 Décembre
La Carrière, Nantes