Vous écoutez

Title

Artist

En direct

En direct

Background
Logo Poptastic Radio

Les 10 groupes anglais rock et pop les plus écoutés sur Poptastic

Rédaction : le 22 avril 2020

Découvrez ci-dessous la révélation des 10 groupes anglais pop et rock les plus écoutés sur Poptastic Radio.

On a voulu savoir quels sont les groupes anglais rock et pop les plus écoutés sur Poptastic Radio. Alors nous avons mené notre enquête et voici les résultats :

Oasis

Oasis est créé à Manchester en 1991. Les frères Gallagher passent de l'obscurité à la célébrité en 1994 avec la sortie de leur premier single, "Supersonic" extrait de "Definitely Maybe", premier album du groupe anglais. En 1996, "(What's the Story) Morning Glory?" devient le deuxième plus grand album britannique de l'histoire. Avec le single "Wonderwall" le groupe Britpop bat des records de vente aussi bien aux US qu'en Europe et en Asie. Cinq autres albums suivront jusqu'en 2009, année de la séparation à la suite d'une énième bagarre entre Noel Gallagher et son frère Liam en plein festival, c'était en France à Rock en Seine. Ils ont alors à leur actif plus de 70 millions de disques vendus dans le monde.
Depuis leur séparation, régulièrement le groupe Oasis fait l'objet des rumeurs de reformation, généralement démenties aussitôt par l'un ou l'autre des frères Gallagher.

Album du groupe anglais Oasis

The Beatles

Les Beatles sont formés à Liverpool en 1960. Avec les membres John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, ils sont considérés comme le groupe le plus important, le plus créatif et certainement le plus influent de l'ère Rock. Leur immense popularité au Royaume-Uni est née après leur premier hit, "Love Me Do", fin 1962. Très vite surnommés "The Fab Four", les quatre membres du groupe britannique deviennent dès 1964 des stars internationales. En 1970, le groupe prend la décision de se dissoudre, mais la Beatlemania n'a jamais vraiment cessé. Après leur séparation, ils connaissent chacun une carrière musicale réussie, notamment McCartney avec les Wings.
Aujourd'hui les anciens membres des Beatles ne sont plus que deux ; John Lennon est assassiné en décembre 1980 et George Harrison meurt d'un cancer du poumon en novembre 2001.

Album blanc des Beatles

The Rolling Stones

Difficile d'évoquer les Beatles sans parler des Rolling Stones et leurs hits Rock tels que "(I Can't Get No) Satisfaction", "Paint it Black", "Ruby Tuesday", "Lady Jane". À l'origine de la légendaire formation britannique, la rencontre entre Mick Jagger et Keith Richards en 1961. Aujourd'hui Charlie Watts et Ronnie Wood sont les deux autres membres du groupe qui a produit 24 albums et une centaine de singles auxquels s'ajoutent le dernier en date "Living In A Ghost Town". Contrairement au mythe créé par leur manager et relayé en masse par les médias de l'époque, les Stones étaient très amis avec les Beatles.
Le fameux logo des Stones "Tongue and Lips" est vu pour la première fois sur la pochette de l'album "Sticky Fingers" créée par Andy Warhol, qui n'en est cependant pas à l'origine puisqu'il s'agit d'une création de John Pasche, inspiré par Kali, la déesse hindoue de la création.

Album mythique des Rolling Stones

Muse

Vous avez demandé du Rock mais vous appréciez aussi l'Opéra ? On a ce qu'il vous faut : Muse, un groupe de rock alternatif anglais, connu pour leur mix éclectique de styles musicaux incluant du Rock, du Hard Rock, parfois même du Rock progressif, de l'Electro et... de l'Opéra. Certes, pas de Verdi ni de Rossini dans leur compositions, mais ces sonorités lyriques qui leur collent (un peu trop ?) à la peau. Le trio est composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Wolstenholme (guitare basse, choeurs) et Dominic Howard (batterie, percussions).
Pour la petite histoire, George Bellamy, le père du chanteur, était guitariste des Tornados, groupe pop anglais des années 1960, précurseur de la British Invasion puisqu'ils ont été les premiers à avoir une chanson classée "numéro un" aux États-Unis, avec "Telstar".

Groupe rock anglais Muse

Franz Ferdinand

C'est en répétant dans "Le Château", qui était en fait un local abandonné, que le groupe anglais Franz Ferdinand a commencé à se faire connaître localement. Les quatre membres qui le composent ont signé avec Domino Records en 2003 d'où est sorti "Darts of Pleasure". Un an après, Franz Ferdinand sort enfin de l'ombre avec "Take Me Out" et obtient avec ce second single, que l'on vous passe régulièrement sur Poptastic Radio, une place dans Top 10 anglais. L'album qui a suivi a été un énorme succès au Royaume-Uni et aux États-Unis. En 2018, sort "Always Ascending" dont plusieurs extraits sont aussi en rotation sur notre antenne.

Groupe anglais Franz Ferdinand album You could have it so much better

Foals

Groupe anglais de rock alternatif formé à Oxford, Foals (les "Poulains") est surtout connu pour «Olympic Airways» et «My Number» que vous écoutez régulièrement sur Poptastic. Yannis (chanteur et guitariste) et Jack (batteur) ont ​​commencé à écrire de la musique dès leur plus jeune âge et ont joué dans un premier groupe «The Edmund Fitzgerald» (dissous depuis) et Walter (bassiste) et Jimmy (guitariste) ont également fait partie d'un petit groupe d'Oxford appelé "Face Meets Grill" dissous lui aussi. Le premier album officiel du groupe Foals «Antidotes» a atteint la 3ème place des albums britanniques. Par la suite, la composition du groupe a évolué avec l'arrivée d'Edwin Congreave (claviers) et le départ de Walter Gervers. À propos de ce départ, non remplacé sauf en concert, Yannick Philippakis dira que cela les a obligé à modifier leur rapport à leur musique.
Début 2019 le groupe publie l'album "Everything Not Saved Will Be Lost" en deux parties. À propos du départ de leur bassiste, non remplacé sauf en concert, Yannick Philippakis dira que cela les a obligé à modifier leur rapport à leur musique.

Album des Foals everything not saved will be lost

Arctic Monkeys

On peut dire qu'Alex Turner et ses potes Jamie Cook, Nick O'Malley et Matt Helders ont leur ronds de serviette sur Poptastic Radio. Il est vrai qu'Arctic Monkeys est l'un des groupes les plus représentatifs de la nouvelle scène rock britannique. Bien qu'estampillé "groupe rock anglais indépendant", la discographie du groupe est indiscutablement marquée par un style de musique constamment renouvelé et par la qualité des textes d'Alex Turner, du premier album "Whatever People Say I Am, That's What I'm Not" (2013) au dernier "Tranquility Base Hotel and Casino" (2018).

Groupe rock anglais Arctic Monkeys

Stereophonics

C'est Richard Branson le premier qui signera Stereophonics et propulsera de fait le groupe de rock alternatif anglais au sommet des charts. La formation a connu plusieurs changements et péripéties, ce qui ne les a pas empêché pas de sortir "Kind" en 2019, leur onzième album doublé d'un single hors-album "Chaos From The Top Down". Parmi leurs titres les plus connus, citons "Mr. Writer", "Local Boy In The Photograph", "A Thousand Trees", "Maybe Tomorrow", "The Bartender and the Thief ".

Dernier album du groupe anglais Stereophonics

Florence and The Machine

Florence (pour Florence Welch la chanteuse principale) + the Machine est un groupe de rock anglais indé qui s'est formé à Londres en 2007. Les puissantes performances vocales de la chanteuse anglaise alliées à la musique du groupe entre rock et soul jouent un rôle important dans l'ascension du groupe. À leur actif 4 albums "Lungs", "Ceremonials", "How Big, How Blue, How Beautiful" et "High As Hope" dans lequel Florence évoque en partie sa vie personnelle, entre problèmes d’alcool, dépressions, ruptures amoureuses et anorexie.

Chanteuse anglaise Florence and the Machine

The Verve

Considéré comme l'un des groupes de rock britannique des années 90 les plus innovants et les plus influents de cette décennie, The  Verve mené par Richard Ashcroft, a pourtant connu une carrière mouvementée entre problèmes de santé, de drogue, de ruptures. Et même d'ennuis judiciaires. Si il y a une chanson que l'on retiendra du groupe, c'est bien "Bitter Sweet Symphony". Problème, c'est celle-ci qui fut le sujet de dispute avec le manager des Stones qui leur collera un procès (qu'il gagnera) pour une histoire d'échantillonnage d'un extrait de leur chanson "The Last Time", composée par Mick Jagger et Keith Richards. L'histoire se termine bien, puisqu'en 2019, les compositeurs de "The Last Time" ont attribué les droits et les redevances de "Bittersweet Symphony" à Richard Ashcroft.

Groupe rock anglais The Verve