Emission en cours

British Rock Night

22:00 24:00

Emission en cours

British Rock Night

22:00 24:00

Logo Poptastic Radio

Les albums rock anglais de la rentrée 2022

rédigé par le 25 août 2022

Dans les cartables de cette rentrée 2022, parmi les crayons et les cahiers, quelques albums, pas ceux des photos de vacances, non, uniquement des albums de musique Rock !

Et comme sur Poptastic, on s'intéresse plus particulièrement aux sons venus d'outre-Manche, on a choisi de vous présenter une sélection de 10 albums de rock anglais pour la rentrée 2022.

Alan Parsons -  From The New World

Le nouvel album d'Alan Parsons "From The New World" est déjà sorti (le 15 juillet) mais il reste indéniablement l'un des albums de la rentrée et c'est pour cela qu'il est présent dans cette liste. Il s'agit du sixième album solo d'Alan Parsons depuis sa séparation avec Eric Woolfson (disparu en 2009) et l'inoubliable groupe de rock progressif britannique "Alan Parsons Project". "Fare Thee Well", en rotation sur Poptastic, rappelle un peu le son de Sirius qui ouvrait l'album "Eye In The Sky" d'Alan Parsons Project dans les années 80. Tout l'album est rempli de compositions élégantes et surprenantes. À noter parmi les bonnes surprises, la présence du guitariste Joe Bonamassa.
"From The New World", déjà disponible, est typiquement l'album à lancer puis à écouter aux casques, sans interruption jusqu'à la fin, sans changer l'ordre des titres, pour se laisser transporter pour un voyage vers ce Nouveau Monde, celui d'Alan Parsons.

Alan Parsons - From the new world

Embrace - How To Be A Person Like Other People

Embrace, le groupe de originaire de Leads sort un tout nouvel album le 26 août et il est certain que nous vous en proposerons plusieurs extraits, au cours de la programmation musicale de cette rentrée 2022. C'est Danny McNamara, le leader du groupe qui résume le mieux le concept de cette nouvelle livraison : "J'ai rencontré ma femme il y a presque dix ans maintenant, nous avons une fille incroyable et une autre en route, mais la chose la plus aimante qu'elle ait faite pour moi au fil des ans est d'essayer de me montrer comment aimer, comment ressentir, comment être une personne comme les autres. Cet album raconte ce voyage, cette histoire, et c'est la chose la plus joyeuse, la plus exaltante, la plus optimiste, la plus spirituelle que nous ayons jamais faite. Je suis impatient que tout le monde l'entende".

Dans les bacs dès le 26 août et sur Poptastic.

Embrace - How To Be A Person Like Other People

Muse - Will Of The People

Pas très chauds pour sortir une compilation de leurs "meilleurs" titres, comme l'aurait souhaité leur label, le trio britannique mené par Matt Bellamy a préféré opter pour un album de nouvelles chansons inspirées des meilleures parties de tout ce qu'ils ont pu créer jusqu'à aujourd'hui, dans chaque genre musical : slow, metal, etc. "Un album des plus grands succès... de nouvelles chansons" comme le dit si bien Bellamy. Quant aux thèmes abordés, le frontman explique dans une interview que les textes ont été influencés par la situation actuelle du Monde, quelque peu chaotique, une situation qu'il estime représenter une menace pour l'Occident.

Sortie de Will Of The People : le 26 août

Muse - Will Of The People

Julian Lennon - Jude

Vous les entendez régulièrement sur Poptastic, "Save Me", "Breathe" et "Every Little Moment" sont les 3 premiers extraits du septième et très attendu nouvel album de Julian Lennon "Jude", produit par lui-même et Justin Clayton. Le dernier disque du était "Everything Changes", sorti en octobre 2011. On se souvient également de son premier album "Valotte" sorti en 1984 et du fameux single "Too Late for Goodbyes".
Pourquoi ce titre Jude qui fait référence à la chanson des Beatles ? Hé bien Jude est en fait Julian ! Le tube légendaire "Hey Jude" a été écrit par Paul McCartney pour réconforter Julian, 5 ans, après la séparation de ses parents. Au départ, la chanson s'appelait "Hey Jules" mais McCartney l'a changé en "Jude" parce qu'il pensait que ça sonnait mieux dans la chanson.
Julian Lennon est également auteur, photographe, réalisateur de films documentaires. Son action est aussi philanthropique : en 2015, par l'intermédiaire de la White Feather Foundation, il a lancé la bourse Cynthia Lennon, un programme de bourses pour les filles au Kenya et dans toute l'Afrique et depuis 2021, pour les étudiants en art aux États-Unis.

Jude sortira le 9 septembre.

Ozzy Osbourne - Patient Number 9

Toujours dans la playlist de Poptastic, "Patient Number 9", le premier single du prochain album d'Ozzy, parle d'un établissement psychiatrique. L'un des hommes en blanc n'est autre que Jeff Beck qui vient jouer un solo à couper le souffle. Mais ce n'est pas le seul musicien célèbre venu rendre visite au patient Osbourne : Eric Clapton, Tony Iommi de Black Sabbath et Mike McCready de Pearl Jam, Duff McKagan de Guns N' Roses, Chris Chaney de Jane's Addiction et le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, malheureusement décédé depuis. Bref, un album que l'on attend avec... impatience.

Sortie prévue pour le 9 septembre, bien sûr.

Ozzy Osbourne - Patient Number 9

En ce moment sur Poptastic :

Suede - Autofiction

Brett Anderson, le leader du groupe anglais a présenté "Autofiction" comme un disque Punk, soit enregistré en mode brut de décoffrage, sans chichi, sans additifs... Juste 5 gars en train de déconner dans un studio d'enregistrement, "le groupe lui-même exposé dans tout son désordre primitif." Punk, au moins dans l'esprit, car ce neuvième album d'un des groupes les plus mythiques de la scène des années 90 rassemble 11 titres, tous enregistrés en direct, qui sonnent comme du Suede, celui des débuts et c'est tant mieux.

Date de sortie à surveiller pour Autofiction : le 16 septembre.

Suede - Autofiction

The Godfathers - Alpha Beta Gamma Delta

Retour aux fondamentaux du Rock avec The Godfathers ! Peter Coyne, co-fondateur (avec son frère Chris) et chanteur du groupe Rock anglais, est hyper enthousiaste quand il parle de leur nouvel album qu'il décrit comme un "tour de force sonore" : "C'est sans aucun doute l'un des meilleurs albums que nous ayons jamais fait, c'est du Rock 'n' roll contemporain excitant, sombre et dangereux !" Produit par le bassiste du groupe Jon Priestley, ex-Damned, "Alpha Beta Gamma Delta" comprend treize nouveaux morceaux qui ont été écrits et enregistrés - comme pas mal d'albums qui sortent en ce moment -  pendant le lockdown. Probablement les moins populaires de cette liste, les Godfathers (à ne pas confondre avec le groupe marseillais de reprises Soul) méritent pour autant que l'on s'attarde sur leur musique. Pour rappel, arrivés sur la scène Rock britannique en 1985, le quintet s'était fait remarqué en 1986 avec une reprise musclée de "Cold Turkey".

Sortie de Alpha Beta Gamma Delta, le 16 septembre 2022

Godfathers - Alpha beta gamma delta

Hugh Cornwell - Moments of Madness

Après sa séparation d'avec les Stranglers, Hugh Cornwell a entamé une carrière solo qui l'a mené jusqu'à ce très attendu 10ème album "Moments of Madness". Aurait-il fréquenté le même établissement qu'Ozzy Osbourne présent dans cette liste des albums anglais de la rentrée ? En tous les cas, pour ce 10ème opus, le père Cornwell s'est donné à fond en jouant lui-même de tous les instruments et en expérimentant divers genres musicaux : "C'est un peu comme si j'avais une marmite dans laquelle j'aurais mis un peu de Joe Meek, un peu de Lou Reed, une pincée des Doors, un peu de ceci, un peu de cela, puis j'aurai mélangé le tout et... c'est bon. Je suis comme un cuisinier quand je fais des disques en ce sens que je ne suis aucune recette".

Le résultat de ces moments de folie, auto-produit, est à découvrir dès le 7 octobre 2022.

The 1975 - Being Funny In A Foreign Language

On les aime bien sur Poptastic les 1975. Le groupe de pop-rock britannique que vous connaissez surtout connu pour leurs tubes "Chocolate", "Girls", "Somebody Else", "The Sound", etc. Leur dernier album "Notes on a Conditional Form" était sorti en 2020. "Being Funny In A Foreign Language" (littéralement "Être drôle dans une langue étrangère") a déjà été dévoilé en partie via les deux titres "Happiness" et "Part Of The Band". Pas vraiment de révolution musicale chez The 1975, plutôt une mise à jour des sons qu'ils ont l'habitude de nous proposer.

Sortie du nouvel album des 1975 le 14 octobre 2022.

The 1975 - Being Funny In A Foreign Language

Simple Minds - Direction of the Heart

Les années passent et finalement les idoles du rock anglais des eighties sont toujours là. Certes avec un peu d'embonpoint, mais toujours efficaces. C'est le cas des Simple Minds, de retour une fois de plus en studio pour enregistrer les 11 pistes de leur 18ème album. Jim Kerr présente cet album, qui marque au passage le 40ème anniversaire du groupe, comme un album "Electro Rock". Satané Covid oblige, sa réalisation a pour le moins été très européenne, de l'écriture en Sicile à l'enregistrement en Allemagne en passant par les prestations de certains musiciens cantonnés au pays de l'Union Jack. À noter la participation de Russell Mael, le chanteur des Sparks (lire au sujet des Sparks l'article de Daniel Lesueur "Sparks, un groupe Pop Rock américain so British").

Sortie du nouvel album de Simple Minds : le 18 octobre.

Écoutez notre sélection de titres de la rentrée Rock so british
sur l'application gratuite

Appli Poptastic Radio Google PlayAppli Poptastic Radio iPhone
poptastic radio application

Autres dates de sorties d'albums Rock anglais à surveiller :

le 2 septembre

  • Steve Hackett / Genesis Revisited Live - Seconds Out & More

le 9 septembre

  • Howard Jones - Dialogue
  • Kinks, Muswell Hillbillies / Everybody's in Show-Biz - Everybody's a Star

le 16 septembre

  • Joe Strummer, Joe Strummer 002 - The Mescaleros Years (Box 4CD)
  • Ringo Starr - EP3
  • Pink Floyd - Animals 2018 Remix

le 23 septembre

  • Gentle Giant - Front Row Center (Box 10 LP)
  • Grateful Dead - Madison Square Garden 3/9/81 (3CD)

le 30 septembre

  • Divers artistes : High in the Morning: The British Progressive Pop Sounds of 1973 (3CD, avec, entre autres, Mott the Hoople, Roxy Music, Thin Lizzy, The Kinks...)


Commentaires
  1. Black Sunshine   Sur   2 septembre 2022 à 9 h 29 min

    Écoutez plutôt le 3è album de The Warning ,"ERROR". L'album de la maturité comme dirait le critique de base (elles ont 22,20 et 17 ans !).
    C'est une grosse claque de Rock 'n'Roll, et c'est encore meilleur en live bien sûr !
    Vous êtes prévenus

      • Thierry   Sur   12 septembre 2022 à 1 h 51 min

        Et aussi.. The House Of Love "State Of Grace", Editors "EBM", Buzzcocks "Sonics In The Soul", And Also The Trees "The Bone Carver", Arctic Monkeys "The Car", The Cult "Under The Midnight Sun"....

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *