Vous écoutez

Title

Artist

En direct

En direct

Background
Logo Poptastic Radio

"Midnight Rambler" des Stones, ça raconte quoi au fait ?

Rédaction : le 21 octobre 2020

Dans la série "mais que raconte cette chanson ?", gros plan sur un titre-phare des Rolling Stones : "Midnight Rambler"

À quelques jours de "La Nuit du Rock qui fait Peur" diffusée samedi 31 octobre sur Poptastic à l'occasion d'Halloween, retour sur un classique des Stones paru sur l'album "Let It Bleed", "Midnight Rambler". Cette chanson,  inspirée de l'histoire de l'étrangleur de Boston qui a tué 13 femmes entre 1962 et 1964, a été écrite par le duo Mick Jagger / Keith Richards alors qu'ils se trouvaient en vacances à Positano, en Italie. "Pourquoi avons-nous écrit une chanson aussi sombre dans ce bel endroit ensoleillé ? Je ne sais vraiment pas." confiera plus tard Mick Jagger.

Mick Jagger campe le personnage du tueur qui traque sa victime, se faisant appeler Midnight Rambler ou le "randonneur de minuit". En tant que tueur en série qui "se respecte", ce dernier semble prendre goût à la notoriété que lui procure ses nombreux meurtres.

Pourtant la chanson n'est pas vraiment liée à l'affaire même si Jagger chante à un moment "Well you heard about the Boston..". Cela dit, le titre fut un tel succès que le groupe rock britannique l'a joué systématiquement en concert, notamment lors de leurs tournées dans les années 70. Lorsque le moment était venu de l'interpréter, Mick Jagger se faisait un plaisir de rentrer dans son personnage, créant une ambiance inquiétante, accompagné des effets de lumière morbides du chef éclairagiste Chip Monck.

Keith Richards déclara à propos de Midnight Rambler : "Quand nous l'avons écrite, personne n'était parti avec l'idée d'en faire une sorte d'opéra blues ou même un blues en quatre parties. Mais c'est comme ça que ça s'est passé. Je pense que c'est la force des Stones ou de tout autre bon groupe de partir d'une chanson brute et d'en faire quelque chose qui ressemblent à un bon plat cuisiné."

A noter le DVD "Midnight Rambler - The Movie", sorti en 2015, qui retrace la carrière des Rolling Stones, incluant des interviewes, des faits inédits, images rares, et 4 titres filmés en live dans les années 70.

Dvd Rolling Stones Midnight Rambler the movie