Pourquoi cette expression Mind the gap ?

Vous l’avez entendue maintes fois dans le métro de Londres, mais au fait, que veut dire « mind the gap » et quelle est l’origine de ces trois mots connus de tous les anglais ?

Mind the gap est une expression anglaise utilisée dans le métro de Londres.

Lors de votre séjour à Londres, vous avez très certainement entendu sur les quais du métro, cette voix venue de la sonorisation, vous répéter sans cesse « Mind the gap ». Mais quelle est donc cette intervalle dont il faut se méfier ? Cela concerne en fait les stations du métro britannique en courbe. Les rames étant droites, cet espace entre le quai et la rame est naturellement plus large dans un virage et il était important de prévenir les usagers des risques encourus à cet endroit précis.
Cette voix, désormais célèbre est celle d’un certain Peter Lodge. Selon le journal « Independent on Sunday », il s’agit de l’ingénieur du son qui, en 1969, avait été chargé d’enregistrer le message lu par un comédien. Problème : lorsque ce dernier demanda des droits d’auteur, il fut question de réenregistrer le fameux message et c’est Mr Lodge qui s’y colla, probablement après s’être engagé à ne pas demander à son tour des droits d’auteur !
Enfin, dans les stations concernées, la phrase culte « Mind the gap » est également peinte sur le sol en lettres capitales pour avertir les voyageurs.

Mind the gap dans le métro de Londres

À lire aussi

Par