Si on m’avait annoncé qu’un jour j’assisterais à un concert des Sex pistols, je ne l’aurais pas cru, même si le combo punk s’est reformé en quelques occasions depuis la première dissolution en 1978.
Obtenir une accréditation photographe pour le compte de Poptastic Radio a été une incroyable et bonne surprise, on n’y croyait plus vraiment avec Claude le Boss, quand ce dernier m’annonce la nouvelle même pas une semaine avant l’événement. C’est en mission commandée équipé de mon modeste hybride Sony que je me retrouve un 11 juillet 2025 d’une chaude journée estivale dans le cadre du sympathique festival du Jardin Sonore à Vitrolles en Provence. Au menu de cette deuxième journée une affiche très punk nostalgique avec en vedettes les suédois Viagra Boys, Toy Dolls avant le passage des très attendu des Sex Pistols Feat. Frank Carter en fin de soirée.
J’entendais déjà des esprits chagrins dénoncer le retour des vétérans punk sans leur chanteur historique, John Lydon en froid avec ses ex camarades avait décliné l’invitation, n’hésitant pas au passage à cracher son habituel fiel sur la présence du chanteur des Rattlesnakes derrière le micro. Je dois aussi reconnaître une petite déception de ne pas voir en chair et en os l’intégralité du combo qui avait défrayé la chronique en 1977, les Pistols sans John les dents pourries c’est un peu les Doors sans Jim Morrisson, Motohead sans Lemmy ou Peter sans Sloane...