Logo Poptastic Radio

Avec sa nouvelle "Air Max 90 Pirate Radio" Nike ravive un esprit de liberté (et on en a bien besoin)

rédigé par le 5 janvier 2021

  • Home
  • /
  • UK Rock & Pop
  • /
  • Avec sa nouvelle "Air Max 90 Pirate Radio" Nike ravive un esprit de liberté (et on en a bien besoin)

Lancer une paire de baskets "Air Max 90 Pirate Radio" qui évoque les radios pirates anglaises des années 60, une idée qui va de pair avec l'air du temps.

À l'origine de cette initiative, la célèbre marque Nike, totalement inattendue sur ce thème. Quoique. Car si l’on y regarde de plus près, Nike a toujours fouillé dans l’histoire des mouvements culturels pour trouver de nouvelles idées de design pour ses produits.

Au premier coup d'œil de cette édition spéciale d'Air Max, on cherche le lien avec le phénomène des radios pirates anglaises. Mais avant d’aller plus loin sur le design, petit rappel sur le phénomène en question.

Talon air max 90 pirate radio
Paire air max 90 pirate radio

Nike n’existait pas encore lorsque les antennes érigées fièrement sur des bateaux situés en Mer du Nord permettaient à des millions de jeunes anglais d’écouter cette musique Rock que la BBC osait à peine toucher du bout des doigts. Les plus emblématiques de ces radios dites « pirates » étaient Radio Caroline (qui existe toujours) et Radio London, mais il y avait d’autres stations moins connues chez nous comme par exemple Swinging Radio England, Radio Scotland ou encore Radio Atlanta, toutes en eaux internationales, bravant tempêtes et risques d'échouements permanents pour arroser l'Angleterre de bonnes ondes.

D’après les sondages de l’époque, 7 à 8 millions d’auditeurs au minimum étaient à l’écoute des programmes de ces "radios rock", soit un tiers de l’audience de la BBC, sans que cette dernière ne perde des auditeurs, ce qui indiquait que ces radios répondaient à une demande jamais satisfaite par la British Broadcasting Corporation. Curieusement, en 1967, peu après la trouvaille du premier ministre Harold Wilson pour faire taire l’ensemble de ces radios (sauf une : Radio Caroline, comme on le sait), la BBC fut entièrement restructurée en plusieurs chaînes dont une certaine BBC Radio One destinée à un public beaucoup plus jeune.

Pour connaître tous les détails à propos des stations offshores anglaises (mais aussi sur les débuts des "radios libres" françaises), on ne saurait trop vous conseiller d’acheter le livre « L’Histoire des Radios Pirates » (la bible tout simplement) écrit par notre ami Daniel Lesueur, édité aux éditions Camion Blanc.

Ross revenge radio caroline tilbury uk 2013

Alors, oui, on peut dire que Nike a vu juste avec cette nouvelle « Air Max 90 Pirate Radio ». En pleine période trouble due à la crise sanitaire, où un grand nombre de libertés passent à la trappe et notamment celles qui touchent à la culture, le géant américain de la chaussure de sport, en sortant une paire de baskets dédiée aux radios pirates anglaises des sixties, ravive un mouvement synonyme de liberté. Liberté artistique (musique et mode) liberté des mœurs, liberté de créer.  Ce mouvement a inspiré toute une génération à la fois d'auditeurs et de musiciens. En plein essor du secteur de la webradio rock, il fallait y penser.

Semelles des air max 90 pirate radio

Côté design, la paire « Air Max 90 Pirate Radio » est plutôt réussie avec ses couleurs bleu marine, rouge et argent inspirées de l'Union Jack, même si au premier regard, le rapport avec les radios pirates anglaises n’est pas vraiment évident. Il faut d'abord jeter un œil sur le talon pour y découvrir des ondes radio qui remplacent la marque Nike Air, puis retourner les chaussures pour y découvrir sur les semelles extérieures translucides à l’aspect glacé, le fameux logo tête de mort complétée de deux éclairs sur l'une et des antennes radio sur l'autre.

L'Air Max 90 Pirate Radio devrait être disponible début 2021 chez Nike et les revendeurs.


En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Albums Station

22:00 24:00

Emission en cours

Albums Station

22:00 24:00