Vous écoutez

Titre

Artiste

En direct

Sonic Rock

09:00 19:00

Logo Poptastic Radio

Peter Gabriel un artiste concerné qui s'implique

Rédaction : Daniel Lesueur le 6 février 2023

Peter Gabriel qui n'avait rien sorti depuis 2016 continue d'égrener les nouvelles chansons de son futur album au rythme des nuits de pleine Lune, puisque c'est ainsi qu'il l'a voulu.

Pleine Lune oblige, Peter Gabriel vient de publier un nouveau titre extrait de son prochain album "i/o". Après le single "Panopticom" ("une idée sur laquelle j'ai travaillé pour initier la création d'un globe de données accessibles et extensibles à l'infini"),  "The Court" évoque le système judiciaire "abusé et injuste" selon Gabriel qui précise que cette chanson est en partie inspiré du travail de l'organisation caritative Namati dont l'objectif est de rendre la justice accessible et mettre le pouvoir de la loi entre les mains du peuple.
À écouter sur Poptastic Radio et à découvrir ci-dessous.

L'occasion pour nous de retrouver un article de Daniel Lesueur sur le volet humanitaire de Peter Gabriel.

Daniel Lesueur : "Peter Gabriel, père de la World Music"

En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe anglais Genesis pour « passer à autre chose ». Durant huit ans, le succès de reposa en partie sur le génie de Peter Gabriel. Mais huit ans ça semblait long pour un artiste tout aussi créatif que bouillonnant.

1976-1977 fut une période très déstabilisante pour les fans de Genesis et de Peter Gabriel. Mais ça aurait pu être pire !

Une transition en douceur…

Phil Collins constata que sa voix évoquait fortement celle de Gabriel. Le « nouveau » Genesis ne fut donc pas diamétralement opposé à l'ancien. Et de son côté Peter Gabriel publia en 1977 un premier album globalement pas trop éloigné du style de Genesis, notamment son premier hit en solo, « Solsbury Hill ». Mais ensuite Phil Collins engagea Genesis sur la voie de la variété tandis que Gabriel s'engouffra dans celle de la World music.

Écoutez notre sélection de titres de Peter Gabriel
sur l'application gratuite Poptastic Radio.

Appli Poptastic Radio Google PlayAppli Poptastic Radio iPhone
poptastic radio application

L'ouverture

Avant de s'ouvrir définitivement à la World, Peter découvre les vertus de l'image grâce au clip, et mêmes des jeux interactifs, deux disciplines émergentes. Rien d'étonnant à ce qu'il explore le visuel : ses prestations scéniques avec Genesis s'adressaient autant à l'œil qu'à l'oreille. Curieusement le Gabriel « solo », sans véritablement s'assagir, apparaît moins exubérant que par le passé.

Les succès se… succèdent !

Il y en a en moyenne au moins un par album : « Games Without Frontiers », « Shock The Monkey », « Sledgehammer » et plusieurs de l'album « So »… Cette accumulation de réussites le conduit à recevoir 9 récompenses de la part de MTV, la chaîne qui a véritablement lancé le vidéo clip.

World Music

Peter s'implique à fond dans le festival de musique WOMAD (World of Music Arts and Dance) inauguré en 1982, organisé désormais dans plus de vingt pays différents et qui accueille chaque année près de 80 000 visiteurs passionnés de musiques du monde entier. Il est également producteur de disques pour son label Real World et est depuis de nombreuses années impliqué dans différentes associations humanitaires. Il a été désigné « Homme de la paix 2006 » lors d'un sommet de lauréats des prix Nobel et le magazine Time l'élut « l'une des 100 personnes les plus influentes de la planète » en 2008.

Un artiste concerné qui s'implique

Peter Gabriel est concerné de longue date par les problèmes des droits de l'homme, allant jusqu'à participer pendant plus d'un an à une tournée mondiale au profit d'Amnesty International et créant sa chanson « Biko », en hommage à Steve Biko. De même, il a participé à l'album « Sun City » contre l'Apartheid. Il  a aussi lancé la Witness Organisation qui fournit des caméras vidéo aux organismes de défense des droits de l'homme pour faire connaître les abus.

Une chanson emblématique

Peter Gabriel a interprété « Imagine » de John Lennon lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. d'hiver de 2006 à Turin. Et pour fêter les 80 ans de Nelson Mandela, il participa à l'élaboration d'un groupe de discussion pour la Paix dans le monde en compagnie de Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, Desmond Tutu et Richard Branson, fondateur de Virgin.

Un travail de fourmi… car la fourmi Gabriel est solitaire

Certains lui reprochent sa lenteur d'action : le projet « Up », son septième album solo, a pris douze ans avant de finalement voir le jour en 2002. Mais il ne faut pas perdre de vue que, le plus possible, Peter tente de travailler en indépendant et qu'en outre il mène en permanence plusieurs projets simultanément : son label de disques, des tournées, « Scratch My Back » son album de reprises de grandes chansons de David Bowie, Neil Young, Talkin' Heads, Paul Simon, Lou Reed, Randy Newman, Radiohead… A l'heure actuelle, on estime à environ 35 millions le nombre de disques vendus depuis l'abandon de Genesis. Pas mal pour un franc-tireur réputé pour sa lenteur !

Article rédigé par Daniel Lesueur

Auteur

Auteur infatigable, journaliste de la presse musicale, homme de radio, collectionneur passionné, producteur d'artistes...