play_arrow
Poptastic Radio 128k AAC Flux principal 4G stable / Wi-Fi standard
play_arrow
Poptastic Radio 128k MP3 4G / bon Wi-Fi
play_arrow
Poptastic Radio 192k MP3 4G+ / Wi-Fi rapide
play_arrow
Poptastic Radio 320k AAC Wi-Fi Haut Débit / Fibre
play_arrow
Poptastic Radio 64k AAC Idéal pour la voiture
play_arrow
Poptastic Radio 96k AAC All You Need Is Rock!
play_arrow
Poptastic Radio 32k AAC 2G / connexion très faible
En cette fin des années 90’s, me voilà engagé dans la vie professionnelle depuis quelques années, officiant dans un collège de Haute-Savoie où contrairement à ce que l’on pourrait croire, le département inspirant plutôt au commun des mortels la pratique des sports d’hiver et les paysages enneigés, le quotidien n’est pas toujours de tout repos. Heureusement, l’ambiance entre collègues triés sur le volet compense largement les difficultés, celles-ci n’ayant pas par ailleurs calmé mon appétit pour les découvertes musicales.
Avec le recul, certains albums laissent plus dubitatifs que d’autres, étant restés englués dans une époque, un son. Ce sont ces disques dont seul le temps qui passe permet d’évaluer réellement la qualité, la capacité à s’extraire de leur environnement, à parler à tous. En 1998, Massive Attack a tué toute concurrence avec l’inaccessible « Mezzanine » (1998), concentré de titres exceptionnels aux confins du dub, du trip hop et de la cold wave. L’album, comme leurs deux précédents, allait influencer durablement toute une génération de musiciens et bouleverser le son de la musique pop.
En 1998 donc, le trio anglais The Aloof, comme tant d’autres, chasse sur les terres de l’inaccessible « Mezzanine » (1998) de Massive Attack, avec infiniment moins de talent sur l’album « Seeking Pleasure ». On trouve ici un mélange de cold wave, l’influence de The Cure est évidente, de dub et de trip hop mais les compositions n’engendrent l’ennui que trop souvent. On croise quelques rares bons passages cependant comme sur « What I Miss The Most ».
À l’époque, l’album cependant ne me fait pas la même impression qu’aujourd’hui mais c’est l’effet « nez dans le guidon » qui veut ça. Difficile en effet, alors que le trip hop est partout de séparer le bon grain de l’ivraie.
« This Constant Chase For Thrill » (1999), 4Ème album du groupe est beaucoup plus réussi que le précédent, plus inspiré toujours dans la veine trip-hop, dub dans le sillage de Massive Attack et assez caractéristique du son de ces années 1999. Un extrait très réussi et très représentatif avec « Doing It For Money » et son énorme basse me renvoie en cette fin de millénaire précédent.
Qu’est devenu The Aloof après cet album ? J’avoue l’ignorer totalement.
Christophe Billars.
Retrouvez ses chroniques également sur le blog Galettes Vinyles
Par :
Passionné de musique, lui-même musicien, compositeur et parolier. Sur Poptastic, Christophe livre régulièrement des critiques affûtées sur les albums d'artistes britanniques ou en rapport avec la scène musicale britannique.
Écrit par: Billars Christophe
groupe anglais groupe de Rock britannique groupe rock anglais rock anglais Rock britannique The Cure
Une playlist nocturne mêlant ballades rock et titres plus posés, idéale pour accompagner les nuits, les moments calmes et les ambiances introspectives.
close
Eloi Stam sur 28 octobre 2019
Belle Évolution Musicale